Encore une année qui s’annonce chaude, encore des températures qui s’envolent, et trop peu de pluies pour remplir nos nappes phréatiques !
Ces dernières semaines nous laissent présager un été chaud et sec ! L’eau devient une denrée rare ; et son prix risque de flamber dans les années à venir. En moyenne, en Belgique, on consomme 95 litres d’eau par jour et par habitant. Et la plus grosse partie de cette eau est utilisée pour se laver :
- Wc : 35%
- Bain et douche : 33%
- Lessive, nettoyage et vaisselle : 24%
- Nourriture et boisson : 3%
- Jardin : 4%
Imaginez les économies financières et l’impact sur l’environnement si vous pouviez récupérer l’eau gratuite qui tombe du ciel !
Team Construct, conscient depuis de nombreuses années de cette problématique, a mis un point d’honneur à équiper toutes ses constructions d’une citerne de récupération d’eau de pluie ; accompagnée d’un groupe hydrophore alimentant différents appareils de la maison afin de ne plus jamais manquer d’eau !
L’eau de pluie sera ainsi récupérée ; et pourra être utilisée à l’intérieur de la maison pour la machine à laver et les toilettes ; et au jardin pour arroser vos salades et tomates, pour amuser les enfants ou pour laver votre voiture. Des centaines de litres qui viendraient directement de votre citerne à eau de pluie.
Par ailleurs, essayez de limiter votre consommation d’eau de ville en appliquant les conseils suivants :
- Contrôlez régulièrement votre compteur et votre installation ; en notant le relevé de votre compteur le soir ; et en vérifiant que l’indice est le même le lendemain au réveil (sans aucune prise d’eau pendant la nuit)
- Préférez les douches (60L) aux bains (150L)
- Installez des robinets économes (réducteurs de débit)
- Utilisez un verre pour le lavage des dents, et évitez ainsi de laisser couler le robinet
- Pensez aux chasses à double commande
- Ne faites pas tourner vos machines (machines à laver et lave-vaisselle) à moitié remplies
- Lavez votre voiture avec une éponge et un seau d’eau et économisez ainsi 200L d’eau
Alors, n’hésitez plus ; demandez conseil à nos conseillers qui étudieront avec vous votre projet et ne manqueront pas de vous conseiller à ce sujet.