Literie : avantages et inconvénients des mousses à mémoire de forme

Dans le petit monde de la literie, qu’il s’agisse des matelas ou des oreillers, la mousse à mémoire de forme est une découverte qui a bouleversé le secteur. Souvent considérée comme un produit de luxe, est-elle pour autant un bon investissement ?

La mousse à mémoire de forme utilisée en literie n’est rien d’autre qu’une mousse très spécifique qui porte le nom de mousse viscoélastique. Celle-ci est principalement composée de polyuréthane qui réagit au contact de la chaleur dégagée par le corps humain. Elle est donc thermosensible.

Merci la NASA !

A l’origine, la mousse à mémoire de forme a été développée par les ingénieurs de la NASA. Ceux-ci cherchaient alors à concevoir des sièges composés d’un matériau susceptible de limiter les points de pression subis par les astronautes lors des décollages et des atterrissages des navettes spatiales. Il aura ensuite fallu près de trois décennies pour que la mémoire de forme pénètre lentement mais sûrement le marché de la literie, générant une vraie révolution au tournant du millénaire.

 

Si la mémoire de forme est très ferme au toucher, elle devient très rapidement molle une fois qu’elle entre en contact avec la chaleur corporelle. Le matelas ou l’oreiller composé de cette mousse high-tech s’adapte donc à la forme du corps ou de la nuque, assurant du même coup une relaxation optimale et, in fine, un sommeil de meilleure qualité. Par ailleurs, lorsque la personne installée sur le matelas change de position durant son sommeil, les parties non chauffées reviennent automatiquement à leur forme initiale. Matelas et oreiller s’adaptent donc instantanément en suivant fidèlement les contours du corps et de la nuque de l’utilisateur.

Inconvénients

Au rayon des désavantages, puisque la mousse viscoélastique est thermosensible, elle peut être à déconseiller pour les personnes qui génèrent beaucoup de chaleur durant leur sommeil, tout comme pour celles qui transpirent au-delà de la moyenne. Un écueil qui peut rapidement se révéler problématique, surtout lorsqu’il fait chaud. La mousse aura alors tendance à se déformer plus qu’il ne faut. Par contre, au contraire des idées reçues, ce type de matelas et d’oreiller ne donnent pas chaud, la mousse étant conçue pour pouvoir « respirer ».

De la même façon, certains matelas en mousse à mémoire de forme peuvent durcir lorsqu’il fait froid. Elle est alors moins adhérente et prend un peu plus de temps pour épouser convenablement les formes du corps. Allumer le chauffage quelques minutes avant de se coucher est souvent suffisant pour atténuer ce point négatif.

Avantages

Pour ce qui est des avantages, ils sont particulièrement nombreux. Citons notamment un confort exceptionnel, grâce à une technologie qui épouse parfaitement la forme du corps, une parfaite distribution des points d’appui qui a tendance à limiter voire éliminer les douleurs aux hanches lors du réveil, la réduction des points de compression, bénéfique pour celles et ceux qui souffrent de maux de dos, un meilleur alignement du corps en position couchée ou encore une indépendance totale du couchage, la mousse absorbant tous les mouvements.

Il ne sera donc pas nécessaire d’acheter deux matelas individuels pour les personnes qui dorment à deux dans le même lit. Cerise sur le gâteau, la mousse à mémoire de forme est généralement traitée contre les acariens, les moisissures et les bactéries, ce qui en fait un allié idéal des personnes souffrant d’allergies !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼