Lisse, doux, imperméable et fongicide, cet enduit venu du Maroc a tout pour lui et d’ailleurs, il envahit doucement mais sûrement nos intérieurs !
Le tadelakt est un enduit utilisé au Maroc pour protéger et décorer les murs, mais également pour étanchéifier des piscines, des fontaines ou encore des salles de bain. Il s’exporte aujourd’hui aux quatre coins du monde !
Si la technique ancestrale du tadelakt demande pas mal de pratique avant de pouvoir être reproduite à l’identique, il est néanmoins possible de rafraîchir un mur en y reproduisant à tout le moins l’effet visuel du tadelakt. Un projet accessible à tous les bricoleurs, en ce compris ceux du dimanche ! Mais comment procéder pour obtenir l’effet escompté ? Voici nos conseils !
Ce dont vous aurez besoin
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir à portée de main de l’eau tiède savonneuse, une grosse éponge ou un torchon, de la peinture acrylique pour pièces humides (que vous aurez pris soin de sélectionner en optant pour plusieurs tons d’une même couleur), un pinceau plat, un morceau de carton épais ou un pinceau large non biseauté et enfin du savon noir.
Voir cette publication sur Instagram
Mode d’emploi
Commencez par nettoyer minutieusement le mur à peindre avec de l’eau tiède savonneuse puis laissez sécher durant quelques heures. À l’aide du pinceau plat, appliquez ensuite une première couche de peinture, en choisissant la teinte la plus foncée. Soyez le plus régulier possible afin d’obtenir un rendu bien lisse. Laissez sécher.
Ensuite, à l’aide du morceau de carton ou du pinceau large, appliquez les autres teintes en couches superposées, en partant de la plus foncée et en terminant par la plus pâle. Entre chaque couche, essuyez et frottez la peinture sur le mur en faisant glisser le carton ou le pinceau, un peu à la façon d’une truelle à plâtre.
Ajoutez des couches si nécessaire, jusqu’à ce que le résultat vous plaise. Vous pourrez ainsi obtenir un effet très texturé, avec un contraste important entre les couleurs ou, au contraire, opter pour un effet plus subtil dans lequel les teintes se fondent les unes dans les autres. Laissez bien sécher le tout une fois que le résultat vous satisfait.
Pour terminer, et afin de sceller et protéger votre œuvre, procédez à un léger lavage à l’aide d’eau tiède chargée en savon noir. Ici aussi, laissez bien sécher en aérant la pièce !