La tuile en béton a la cote ! Et pour cause puisqu’elle offre une solution de couverture de toiture économique et émettant peu de substances nocives lors de sa conception tout en ne nécessitant que peu d’énergie. Mais ces tuiles sont-elles vraiment la panacée ?
Nettement moins connue que la tuile en terre cuite, son homologue en béton possède pourtant de nombreuses qualités. Concrètement, la tuile en béton est constituée d’un mélange de sable, d’eau, de ciment et de pigments minéraux. Au contraire de la tuile en terre cuite, celle en béton ne nécessite pas une cuisson à haute température puisqu’elle devient ferme grâce au durcissement du mélange.
En outre, fabriquées sur base d’un moule, les tuiles en béton ont toutes la même forme et permettent une couverture parfaite de la toiture. Elles conviennent tant aux toits plats qu’à ceux en pente. Enfin, la tuile en béton est réputée pour son excellente résistance au gel.
Les avantages
Les points forts de la tuile en béton sont nombreux :
- un prix moins élevé que celui des ardoises ou des tuiles en terre cuite ;
- une large palette de couleurs grâce au recours à des pigments colorants ;
- une étanchéité quasiment parfaite ;
- une résistance aux très basses températures ;
- un processus de fabrication écologique.
Et les inconvénients ?
Si la tuile en béton à tout pour rivaliser avec celles en terre cuite ainsi qu’avec les ardoises traditionnelles, elle souffre pourtant d’une mauvaise réputation. La faute à des préjugés qui n’ont aujourd’hui plus lieu d’être :
- la tuile en béton ne se décolore pas au fil du temps ;
- elle ne favorise pas la formation de mousse sur la toiture ;
- elle n’est pas inesthétique ;
- elle ne doit pas être remplacée après une vingtaine d’années.
En fait, les vieux clichés qui collent à la peau de la tuile en béton sont tous obsolètes. Le processus de fabrication et le mélange utilisé de nos jours assurent une qualité et une durabilité sans faille. Cerise sur le gâteau, arrivée au terme de sa vie, la tuile en béton peut être entièrement recyclée pour faire des granulats !