Avec des prix de l’énergie grimpant sans cesse, il est plus que jamais question de rationnaliser sa consommation. L’éclairage comptant pour 10 à 15 % de votre consommation d’électricité, nous vous donnons ici quelques conseils !
1. Allumez quand c’est vraiment nécessaire !
Cela tombe évidemment sous le sens : n’allumez vos lampes que lorsque cela est indispensable. La lumière naturelle étant gratuite, ouvrez vos volets et vos rideaux pour en profiter un maximum. Le meilleur moyen d’économiser sur l’éclairage, c’est… de ne pas l’allumer. Utilisez votre bon sens et n’allez toutefois jamais fatiguer vos yeux !
2. Choisissez des teintes claires
Un intérieur peint dans des tons clairs sera naturellement plus lumineux qu’un intérieur plus foncé, car il va refléter la lumière. C’est également vrai pour votre sol !
3. Ampoules économiques
Si cela n’est pas encore fait, remplacez toutes vos vieilles ampoules à incandescence par des ampoules économiques. La différence sur la facture d’électricité amortira très rapidement cet investissement !
4. Prenez les poussières !
Une lampe doit refléter au maximum la lumière : époussetez régulièrement les ampoules, de même que la structure qui l’entoure, de manière à ce que la lumière se reflète le mieux possible. Cela pourrait rendre obsolète l’utilisation d’un deuxième luminaire !
5. Détecteurs de mouvement et de lumière
Oublier d’éteindre la lumière, cela arrive à tout le monde et cela nous arrivera encore bien souvent. Pour éviter de laisser une ampoule allumée inutilement, un détecteur de mouvement est une solution : en cas d’absence, il éteint automatiquement la lampe. Préférez une utilisation de ces détecteurs dans les pièces constamment sombres où il est quasiment toujours nécessaire d’allumer : une cave, un garage, des toilettes…
Un détecteur de lumière va pour sa part, réguler l’intensité lumineuse en fonction de la lumière diurne. Quand il fait sombre, la lampe utilisera donc la pleine puissance. A l’inverse, en pleine journée, la lampe n’éclairera que faiblement. Notez que certaines ampoules disposent d’un détecteur de lumière et peuvent s’allumer automatiquement dès que la luminosité est jugée trop faible.
Luminaires économiques : découvrir les offres canons de DEMA