Voilà deux ans que j’ai fait installer des volets électriques au rez-de-chaussée, à l’arrière de la maison. Et depuis, je n’ai encore jamais pris le temps de les laver. Pas bien, je sais !
Pour tout vous dire, les tabliers qui se trouvent à l’extérieur sont très propres encore. Un simple coup de chiffon humide suffira à leur rendre leur éclat d’origine. Mais bizarrement, c’est le côté intérieur des tabliers qui est plus sale. Celui du volet de la cuisine est le pire de tous : il est désormais carrément noir de crasses.
Moi qui aime comprendre les choses, je suis perplexe : comment se fait-il que le côté qui est censé être moins exposé aux intempéries, à la pollution et aux poussières soit tout moucheté de salissures et de souillures ? Etrange. Peut-être suis-je si piètre cuisinière que des particules de nourriture cramée viennent se poser là, sur les lames intérieures, quand je cuisine le volet descendu et la fenêtre ouverte ? Mystère. Quoi qu’il en soit, il était grand temps de nettoyer tout ça.
Travail propre exigé
Je devais être prudente, car le volet électrique de la cuisine descend le long d’une porte et d’une fenêtre sous laquelle il y a un morceau de mur de crépi. Pas question que les coulées d’eau sale ne viennent dégouliner sur le crépi : nettoyer d’un côté pour salir de l’autre, non merci.
- j’ai rempli mon seau d’eau savonneuse additionnée d’un peu de vinaigre blanc ;
- j’ai entrepris de faire descendre les volets petit à petit;
- J’ai nettoyé les lames une à une, en veillant à bien avoir essoré mon éponge douce.
J’avoue que j’ai un peu galéré à la cuisine : le chambranle fixe de la porte m’a compliqué la tâche, mais je me suis débrouillée en glissant un chiffon entre le montant et le tablier. Franchement, moi qui manque généralement de délicatesse, je me suis épatée. Pas une goutte d’eau noire sur le mur de crépi. Et un tablier intérieur noir redevenu blanc comme neige.
Milafibre !
Je vous conseille d’utiliser un chiffon en microfibre pour sécher les lames une à une. Il faut en effet bien s’assurer que le volet soit sec avant de l’enrouler dans le coffre. Histoire de ne pas bloquer le mécanisme.
Et en magasin ?
Les aficionados des produits tout faits trouveront leur bonheur en magasin : il existe en effet des produits spécialement conçus pour nettoyer le pvc. Mais je vous assure que ce n’est pas nécessaire de dépenser trop de sous. Mon vinaigre d’alcool et mon savon noir ont suffi à la tâche !