L’autre jour, je n’ai pas pris la peine de tout de suite enlever mes chaussures en rentrant à la maison. Et je l’ai regretté. Car j’avais marché dans un affreux chewing-gum qui s’est retrouvé tout englué dans les poils de mon tapis.
Y a des journées comme ça. A croire que cette chiclette attendait de rencontrer mon tapis pour avoir envie de se débarrasser de ma semelle. J’ai enlevé mes bottes et ai été gratter le dessous de ma bottine par-dessus la poubelle. Je ne suis pas quelqu’un de nareux, mais tripoter le chewing-gum mâchouillé par un inconnu, très peu pour moi ! Mais quid de mon beau tapis ?
J’ai ensuite été ausculter mon pauvre tapis à longs poils. Une jolie petite touffe était concernée par l’intrus. Ça m’a fait penser aux Aventures de Rabbi Jacob, quand les bandits s’embourbent dans les bassines de chewing-gum vert fluo. C’était exactement la même couleur.
Ma grossière erreur !
J’ai ramassé ce que j’ai pu avec un essuie-tout. C’était la chose à ne surtout pas faire. Alors, j’ai saisi mon téléphone et ai appelé Mamy. Ma grand-mère, elle sait toujours ce qu’il convient de faire avec les tâches. Et même si elle dit chaque fois modestement que « non, enfin, elle ne sait pas tout », je sais qu’elle est heureuse que je lui demande conseil.
Elle m’a dit de :
- passer un glaçon sur le chewing-gum et ce, pendant plusieurs minutes, histoire de le durcir.
- Puis de le décoller avec une petite cuillère à café.
- Et pour terminer le travail, elle m’a conseillé de faire chauffer un verre de vinaigre blanc et d’en imbiber ce qu’il restait du chewing-gum: ça allait en dissoudre les derniers résidus.
Il me restait quelques glaçons dans le grand sachet acheté pour les mojitos estivaux. J’ai donc entrepris de refroidir le coupable. Je ne vais pas vous mentir. L’opération n’a pas été des plus faciles. Le glaçon fondait plus vite entre mes doigts que le chewing-gum ne durcissait. Mais j’ai quand même tenu bon et ai réussi à enlever le plus gros, juste comme ça.
Le reste, je l’ai fait par principe et pour obéir à Mamy ; mais il n’y avait déjà presque plus de trace de l’accident. Mon tapis a bien perdu quelques poils dans l’opération, mais c’est la vie, que voulez-vous. Et puis, un petit coup d’aspirateur a suffi à faire illusion et à lui rendre son côté funky.
Plus de chewing-gum et retour du tapis chic ! Enfin, si j’ose dire !