Le conseil de Mila : “nettoyer une tache de vin sur une nappe ? Oubliez le sel !”

L’autre jour, j’ai eu des amis à souper et au milieu des éclats de rire, quelqu’un a renversé la bouteille de vin rouge à peine ouverte. Le temps de la relever, la nappe était déjà bien détrempée. Mais tant pis. Même pas grave.

Car je dois vous avouer un truc : je n’ai plus chez moi aucune nappe blanche et claire. Cela fait des lustres que je les ai bannies et que je n’achète plus que des nappes aux papillons bigarrés et aux fleurs ultra colorées. Certes, c’est parce que j’aime les couleurs vives mais c’est aussi parce que je n’ai aucun talent pour enlever les inévitables tâches qui font suite aux repas. Pour vous dire : il m’est même arrivé déjà de jeter une nappe après deux passages inutiles par la machine à laver.

On en parlait l’autre jour avec Jérémy, mon amoureux cuisinier. Dans son resto, point de nappes folles. Du blanc. Du très blanc. Du grand blanc. Alors, bien sûr, c’est fastoche : ils font appel aux services d’une blanchisserie qui excelle en la matière. Et pourtant, il m’a raconté leurs trucs et astuces pour enlever (ou tout au moins atténuer) les tâches de vin faites pendant le service.

Citron, vinaigre ou… vin blanc ?

Ainsi, j’ai appris que :

  • tamponner un demi-citron sur la tâche de vin était recommandé avant de passer la nappe à la machine ;
  • tapoter un chiffon imprégné de vinaigre blanc sur le linge sali était aussi efficace
  • Plus fou encore : il m’a raconté que le vin blanc venait à bout du vin rouge. Une opération blanche du plus bel effet, parait-il.

Et comme je ne crois que ce que je vois, je lui ai proposé de jouer le jeu. Un soir. A deux. De tester tout ça. De s’offrir un verre ou deux. Ou trois. Pour du vrai. Et de renverser exprès. Blanc. Rouge. Non, dans l’autre sens. Rouge. Blanc. Une expérience scientifique et sexy de la plus haute importance. On verra.

Le sel : oubliez ce mythe !

Je retiendrai aussi que ce que je faisais était en fait, d’après le Grand Maître de la lingerie de table, la pire des choses à faire : j’accourais toujours avec du sel que je versais sur le vin rouge imbibé dans la nappe. Parait que ça a l’effet contraire à celui espéré et que cela fixe la couleur dans les fibres du tissu.

Je pense que demain, j’irai acheter des sets de table en plastique. Plus sécurisant. Moins contraignant. En tout cas, ce ne sera pas vain !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼