Le chat de mes voisins ne sait plus rentrer chez nous. Depuis la disparition de notre chacha chéri, la chatière est définitivement condamnée. Mais le vilain matou n’a pas dit son dernier mot et il urine désormais partout sur la terrasse ou sur le crépi de la façade, côté jardin.
Ma première erreur : l’eau de Javel
Je récure les endroits souillés comme je peux. Mais c’est sans fin. Après, j’avoue avoir jadis fait une bêtise. J’ai plusieurs fois tout lavé à l’eau de javel. J’ai toujours cru que c’était un répulsif pour les chats. Erreur. Il paraît qu’elle a justement un pouvoir attractif sur eux. Loupé, donc.
Alterner les répulsifs naturels
Mais d’autres méthodes existent et je compte bien y recourir pour sauver ma maison. Le mieux est d’alterner les répulsifs naturels, histoire que Matty l’emmerdeur ne s’accommode pas de l’un d’entre eux !
Une fois de plus, le vinaigre blanc nous sauvera. Sa forte odeur repoussera le chat. Il assainira la surface et évitera les récidives. Et on peut en « sproutcher » tout partout : sur les chaises de jardin, sur les pots de plantes… Mais la cuisine cache bien d’autres alliés. Dégainez le citron, l’oignon, la moutarde, le poivre noir et l’ail comme autant d’armes lourdes.
1. Le citron
Faites infuser des zestes de citron dans de l’eau bouillante et filtrez le tout. Hop. Vous voilà avec un vaporisateur à la solution magique. L’odeur puissante du citron fera fuir le voisin intrusif mais laissera un doux parfum d’agrumes chez vous. Top.
2. Les oignons, pas pour moi
Couper un oignon en deux et en frotter les plinthes, pots ou bord de fenêtres fonctionne bien aussi parait-il. Mais, personnellement, je déteste tant cette odeur que je me passerai de cette méthode.
3. L’ail pour empêcher les petits besoins
Pour l’ail, c’est moins intrusif : il est conseillé de fendre les gousses en deux et d’en planter directement dans la terre à proximité de la maison. Cela coupera l’envie au poilu de venir faire ses besoins dans notre jardin.
4. La moutarde ou le poivre, l’option gentiment sadique ?
Et enfin, last but not least, vous pouvez diluer de la moutarde dans de l’eau et en asperger les lieux du crime. Ou balancer du poivre noir tout partout. J’adore l’idée. Une victime qui s’enfuit en éternuant et ne revient jamais.
La vie est souvent un jeu. Et cette fois, c’est le Colonel Moutarde qui éliminera Matty le Chat, dans le patio, avec un vaporisateur diabolique !