Polyvalents et faciles à utiliser, les pistolets à colle sont des outils indispensables pour les bricoleurs amateurs comme pour les professionnels ! On vous dit tout !
Les pistolets à colle permettent d’effectuer mille et une tâches, allant de la réparation d’un objet cassé à la création d’objets décoratifs, en passant par la fermeture de caisses en carton. Que vous soyez un adepte du DIY ou que vous ayez simplement besoin de réparer quelque chose à la maison, voici nos recommandations pour un travail impeccable, effectué dans les règles de l’art.
Tout propre !
Première recommandation lorsque vous décidez d’utiliser de la colle thermofusible : les surfaces à encoller doivent être parfaitement sèches et exemptes de poussière et de graisse. Une surface propre garantit une adhérence optimale et une finition durable. Si cette règle est observée, la colle à chaud peut être utilisée pour coller du textile, du carton, la majorité des plastiques, mais aussi de nombreux matériaux naturels comme la pierre, le bois, le liège ou encore le cuir. Elle est également idéale pour les projets d’artisanat, les réparations rapides et même certaines applications industrielles.
Trop de chaleur tue la colle !
Second conseil : éviter de coller des matériaux qui sont susceptibles d’atteindre des températures élevées, comme un récipient qui va au four, une poêle ou, plus simplement, une tasse à café. La colle du pistolet peut en effet perdre de sa résistance au-delà de 70 °C, ce qui peut entraîner un décollement des pièces collées. Il est donc préférable d’utiliser des colles spécifiques pour les applications à haute température ou d’opter pour des méthodes de fixation alternatives.
Quelques règles de sécurité
Aussi évident que cela puisse paraître, avant de commencer à utiliser votre nouveau pistolet à colle, prenez le temps de lire attentivement son mode d’emploi ! Il est toujours judicieux de suivre les recommandations du fabricant, qui vous précisera notamment comment introduire correctement la colle dans l’appareil, où se trouvent les éléments chauffants à ne pas toucher ou encore comment allumer et éteindre le pistolet en toute sécurité. Certains modèles possèdent des fonctionnalités spécifiques, comme un réglage de température ou un support intégré.
En outre, il faudra également veiller à ce que :
- Tous les résidus de colle ancienne soient retirés avant que l’appareil ne refroidisse. L’opération s’effectue facilement à l’aide d’un cure-dent, d’une allumette ou d’un chiffon non pelucheux.
- Une fois à température, évitez de toucher la buse par laquelle la colle sort, car elle peut atteindre des températures très élevées, et ne posez pas le pistolet sur le côté car la colle risque de s’écouler, avec le risque de provoquer des brûlures ou d’endommager votre surface de travail.
- Dans le même ordre d’idées, pointez toujours le pistolet vers le bas et ne l’utilisez jamais pour coller des matériaux qui se situent au-dessus de vous ! La colle chaude pourrait tomber et vous brûler.
- Enfin, n’utilisez jamais d’eau pour le nettoyer, car cela pourrait endommager les composants électriques, et débranchez-le toujours lors du nettoyage pour éviter tout risque d’électrocution.
Les conseils du pro
- Utilisez un vieux morceau de carton, une planche en bois dépareillée ou même un tapis de découpe que vous poserez sous le matériau à encoller. Vous éviterez ainsi que la colle ne coule sur le support que vous utilisez pour effectuer l’opération, protégeant ainsi votre surface de travail des taches indésirables.
- Pour le collage proprement dit, commencez toujours avec peu de matière et, dans tous les cas, n’utilisez que la quantité de colle nécessaire. Trop de colle peut provoquer des débordements et des finitions moins propres, sans pour autant améliorer la solidité de l’assemblage.
- Pensez également à travailler dans un espace bien ventilé, car la colle chaude peut dégager des vapeurs potentiellement irritantes.
- Enfin, comptez environ 24 heures pour que la colle soit parfaitement sèche et dure. Un délai dont il faut tenir compte si vous collez par exemple des parties mobiles ou si vous devez suspendre un objet à la partie qui a été collée. La patience est la clé pour un résultat durable et professionnel.