Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi j’adore changer les meubles de place. Une façon comme une autre de vivre du changement et de pimenter un peu le quotidien.
Alors, je réquisitionne les bras de la maison pour m’aider à glisser un tissu ou un chiffon sous les pieds du meuble : certains sont si lourds que je ne pourrais jamais les soulever seule. Et puis, ouste, je mets tout le monde dehors pour réorganiser l’espace à ma guise.
Ma chance : nous avons du plancher, ce qui permet aux meubles de glisser plus facilement sur leur serviette. Parfois, je dois bien sûr manœuvrer un peu car l’une ou l’autre aspérité du parquet m’empêche de progresser comme je voudrais. Mais c’est rare.
Attention, ça glisse !
J’avoue quand même que je dois parfois enlever mes chaussettes pour ne pas glisser moi aussi sur le plancher en poussant le meuble. Pieds nus, comme les lutteurs grecs, je suis plus efficace. C’est que j’ai de la force ! Pour vous dire, à ma naissance, l’accoucheuse a demandé à ma mère si mon père était déménageur ! J’avais déjà les épaules larges. Autant que ça me serve parfois !
Meuble sur moquette ?
Mais si le meuble que vous souhaitez bouger est posé sur une moquette, rien n’est perdu, rassurez-vous. Vous pouvez alors utiliser des patins glissants. En les calant sous les pieds du meuble, ce sera un presque un jeu d’enfant. Et si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser des couvercles de tupperware en plastique ou, pour plus de fun encore, les frisbee de vos têtes blondes.
Un kit disponible en magasin !
Les fans de gadget peuvent aussi se procurer un kit « de levage de meuble » qui permet carrément de lever une armoire tout seul. C’est un ensemble de crics pour meubles que vous dégoterez facilement en magasin. A vous les roulettes pratiques. Moi, c’est moins mon truc : je suis plus déménageur que garagiste ou dépanneur.
Préliminaire…
Ah oui ! Evidemment, n’oubliez pas d’ôter les tiroirs amovibles. La dernière fois, j’ai failli me sectionner un orteil et exploser mon parquet en oubliant ce détail : j’ai rattrapé le tout in extremis. Et oui, jongleuse avec ça !