Je suis la reine de la casse. Y a une boulette à faire, je la fais. Hier, j’ai voulu vider le fond d’un petit pot d’épices dans le sac poubelle. Les épices étaient agglomérées dans le fond et, pour les dégager de là, j’ai tapoté mon petit pot sur les bords du sac poubelle qui était contre le mur de la cuisine.
Franchement, je n’y ai pas été fort du tout et j’ai à peine tapoté deux fois. Mais cela a suffi à fendre un des petits carrelages blancs du mur. J’ai carrément fait sauter un coin du carreau blanc. Soupirs.
La bonne nouvelle, c’est que, contrairement à ce qu’on croit, il ne faut pas d’office changer le carreau cassé. Il existe d’autres méthodes pour réparer ses bêtises.
Celui que je vous conseille de dégainer en premier dans ce genre de moment ? Votre tube de dentifrice ! Promesse de blancheur. Une astuce imparable et rigolote. Si la fissure est relativement petite, cela fera l’affaire.
Opération enduit
Et sinon, direction le magasin de bricolage pour acheter de l’enduit. Mastic de rebouchage et tubes d’émail se déclinent en différentes teintes. Moi, j’avais besoin de « blanc blanc » et d’une petite quantité de produit : pas de chipotage donc.
Procédure de réconciliation
J’ai d’abord recollé le plus minutieusement possible le morceau cassé et quand j’ai été sûre que tout était bien sec, j’ai appliqué l’émail sur la fissure. Du bout du doigt.
Le truc, c’est qu’il faut réitérer l’opération plusieurs fois pour être certain que le produit pénètre bien et pour lisser le plus possible la pâte. Et si le résultat n’est pas optimal encore, vous pouvez toujours procéder à un ponçage léger par la suite. Histoire de rectifier le tir.
Sol ou mur ?
Mon carrelage cassé était sur le mur, mais si c’est votre carrelage au sol qui a volé en éclat, mieux vaut utiliser du mortier-colle qui servira, comme son nom l’indique, à recoller les morceaux et à colmater les brèches. Il en existe même du coloré ! Toujours plus simple quand on a qu’un seul produit à utiliser.
Les épices, c’est parfois dangereux. Je le savais déjà. Maintenant je le sais mieux !