Vous n’arrivez plus à rembourser votre prêt hypothécaire ? Qu’est ce que vous risquez en cas de défaut de paiement ? Il faut être vigilant à la date d’échéance de ses mensualités. Voici ce que vous risquez si vous vous trouvez dans cette situation délicate.
Fichage à la Banque Nationale de Belgique (BNB)
L’organe de la BNB, la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP), doit être prévenu par les organismes de crédit si vous ne payez pas votre prêt hypothécaire. Votre nom sera alors inscrit sur la liste noire de la CCP.
Cette démarche de la part de la BNB est dans le but d’éviter au maximum les situations de surendettement chez les belges. Ils peuvent aussi être fichés en cas de défaut de paiement supérieur à 3 mois.
Le prêteur peut saisir vos garanties
Si vous avez soumis des garanties lors de la signature du prêt hypothécaire, le banquier est en droit de les saisir. Il s’agit dans ce cas de l’hypothèque : votre bien immobilier est à la disposition de l’organisme de crédit. Ce dernier peut vendre l’hypothèque pour rembourser ce crédit immobilier.
La saisie en justice
Si vous ne trouvez pas de solution pour rembourser malgré les procédures judiciaires entamées à votre encontre, la situation peut se compliquer. Un huissier de justice peut être envoyé chez vous pour saisir vos biens personnels à hauteur du montant dû. Il peut aussi décider d’une saisie sur votre salaire en contactant directement votre employeur, qui devra procéder au versement.
À noter : vous pouvez négocier l’effacement de vos dettes dans un délai de 3 mois maximum après la date de début de la procédure judiciaire.
Plus difficile d’obtenir un nouveau prêt hypothécaire
Si vous êtes recensé à la CCP, obtenir un prêt hypothécaire sera compromis. La durée de l’enregistrement sur la liste noire de la Banque Nationale Belge est de 10 ans maximum. Pour autant, si vous régularisez la situation avant 3 mois après la mise en demeure, cet enregistrement reste inscrit pendant 1 an.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez qu’il est peu probable qu’un banquier vous accorde un prêt hypothécaire.
Le chiffre : 158, c’est le nombre de personnes qui étaient fichées dans la CCP Belge en 2021.