Le verdict est tombé : ma fille est allergique aux acariens. Ses yeux coulent, son nez gratouille. Des semaines qu’elle a le nez bouché et qu’elle éternue. Maintenant, on sait pourquoi.
Ce que je trouve compliqué, c’est que ces indésirables sont partout. Ils se cachent dans les draps, les rideaux, les tapis, les doudous, dans tout ce qui inclut du tissu. Et sur les ornements et autres objets qui prennent inévitablement la poussière ! J’ai appris, en investiguant un peu, qu’une seule poussière en contient presque 10 000. C’est vous dire. Ils sont tenaces et résistent à quasiment tout… Même à l’aspirateur, si celui-ci n’est pas équipé d’un filtre HEPA.
Pourtant, je suis bien décidée à leur faire leur fête.
Literie adaptée, déjà. Et puis, je vais mettre en place des petits gestes qui j’espère, aideront quand même ma fille à respirer mieux.
- Laver le linge de lit à haute température et utiliser dès que possible la lumière du soleil pour le sécher.
- Aérer un max, surtout le matin quand il fait frais.
- Diminuer un peu la température des pièces. Des chambres surtout.
- Et utiliser un déshumidificateur d’air pour tenter de faire baisser le taux d’humidité en dessous de 50%.
Et puis, il y a les sprays qui luttent contre les acariens. Mais parce qu’ils sont aussi nocifs pour l’homme, je préfère recourir aux remèdes de grand-mère. Comme pour tout quasi, le bicarbonate de soude est efficace… saupoudré sur les supports puis aspiré après plusieurs de pose. J’essaierai.
Mais là, je vais surtout tenter une recette aux huiles essentielles. 1,5 l d’eau, le jus de 2 citrons et 2 cuillères à café d’huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de lavande. On met le tout dans un vaporisateur et pouf, on sproutche sans hésitation. Il paraît que l’huile essentielle d’arbre à thé, de clou de girofle et de lavande, mélangées à de l’alcool à 70% et à de l’eau a fait ses preuves aussi.
On testera ! Mais quoi qu’il en soit, la guerre est déclarée !