Prix des matériaux : quelles solutions pour construire sans exploser son budget ? Nos 5 conseils !

Lors du deuxième semestre 2021, nous pensions sincèrement que l’envolée des prix des matériaux allait se calmer… Hélas, d’inflation, il en est plus que jamais question et les récents événements en Ukraine ne ralentiront certainement pas cette tendance… Or, nous avons une échéance ! Faisons le point avec vous !

L’Europe ne cesse de rappeler sa volonté d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2050. Les moyens pour y arriver sont divers et variés, à commencer par l’électrification du parc automobile, l’emploi d’énergies renouvelables et, évidemment, la modernisation du parc immobilier. Or, sur ce dernier point, la Belgique accuse du retard… Mais pour rénover, encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions ! Et c’est à ce niveau que ça coince…

Dans les colonnes du Soir, divers entrepreneurs avouent qu’après avoir fait le gros dos pour ne pas faire sentir la hausse des prix sur les clients, ils furent forcés d’augmenter les tarifs pour éviter la banqueroute. Un constat semble général : la hausse du prix du bois, du verre, de l’aluminium et de tous les autres matériaux employés dans le secteur de la construction ne devrait pas se calmer avant quelques mois. En moins de deux ans, les prix ont grimpé d’environ 20 % rapportent de nombreux entrepreneurs.

De plus, le prix n’est pas le seul frein ! Outre des prix qui s’envolent, les divers fournisseurs constatent aussi des délais de production de plus en plus longs et des livraisons toujours plus compliquées ! Les retards de livraison atteignent régulièrement plus d’un mois, ce qui a forcément un coût sur la note finale…

Quelles solutions ?

Selon les entreprises, diverses solutions sont sur la table : certaines parlent de recyclages, quand d’autres de production intraEurope, voire encore de produits plus simples à produire. Des initiatives très louables, notamment sur le plan écologique mais qui ne s’opèrent pas d’un claquement de doigts ! Comment dès lors, construire pour un budget raisonnable ?

Yves Sottiaux, directeur Belux chez Velux, explique à nos collègues du journal Le Soir qu’il faut « d’abord isoler la façade et la toiture, et puis penser au reste, c’est comme ça qu’on fera de grosses économies ». Or, de nombreux clients pensent d’abord à se fournir en équipements de confort. Pour les professionnels, il faut d’abord et avant tout soigner la base, soit l’isolation. Comble de l’ironie, ce sont principalement les matériaux isolants qui ont le plus flambé ces dernières années.

5 conseils pour limiter le budget d’une construction :

  • Demander plusieurs devis, taper à plusieurs portes. Si vous êtes maître d’œuvre, demander systématiquement plusieurs devis avant chaque poste (châssis, terrassement, plomberie, menuiserie…).
  • Faites une maison carrée ou rectangulaire, sans forme tarabiscotée et unie dans son parement.
  • Si possible, répartissez la superficie sur plusieurs étages de manière à économiser en terrassement, toiture, charpente…
  • Retroussez vos manches et faites les finitions vous-même
  • Ne mégottez pas sur l’isolation! Ce que vous paierez aujourd’hui, vous le récupérerez largement plus tard !
✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼