L’investissement dans des biens immobiliers offre de nombreux avantages financiers à leur propriétaire. Voici pourquoi.
Accéder à la propriété : un must !
De façon générale, et quel que soit le marché sur lequel on investit, l’accès à la propriété satisfait une grande majorité des propriétaires. De nombreux sondages indiquent que cela facilite l’épargne pour la retraite, que c’est là une des meilleures manières d’investir son argent, qu’investir dans la brique permet de s’en sortir mieux financièrement et, finalement, que cela permet de créer de la richesse sur le long terme. En outre, les propriétaires de biens immobiliers jouissent pour la plupart d’une meilleure situation fiscale. Pourquoi ? Tout simplement car ils ont tendance à mieux contrôler leurs dépenses.
Générer de la richesse sur le long terme
Un rapport réalisé par la Réserve fédérale américaine, qui se penche sur les finances des consommateurs américains, révèle que les propriétaires ont une valeur nette 40 fois plus élevée que celle des locataires. Un écart qui ne fait que grandir au fil des années selon ce rapport. Une logique qui s’applique aussi au marché belge, même si dans des proportions différentes.
Que des avantages ?
Face à ces nombreux bénéfices, certains diront que la différence évoquée ci-dessus est probablement due au fait que les propriétaires ont des revenus plus élevés que ceux des locataires. Tout logiquement, ils auraient donc plus de facilité à mettre de l’argent de côté. Mais, ici aussi, de nombreuses études et sondages remettent l’église au milieu de village : les propriétaires jouissent d’une valeur nette plus élevée que les locataires, et ce peu importe leur niveau de revenu. Et, sans surprise, c’est d’autant plus vrai lorsqu’on est multipropriétaire !