Quand arrive le printemps, on a encore trop souvent envie d’avoir un jardin propret. Une pelouse irréprochable dans laquelle chaque brin d’herbe a la même taille. Une herbe scarifiée et sans mousse, comme on en voit dans les magazines et pubs de jardinerie. Parce que c’est ce qu’on a appris à apprécier depuis toujours.
Et pourtant, c’est une erreur.
Et la meilleure idée que vous pourriez avoir désormais, c’est de laisser votre tondeuse au garage… Car si l’herbe se remet à pousser lorsque la température au sol arrive à 7 à 8 degrés, elle n’est pas la seule à se réveiller. Et tondre le gazon à ras sur l’ensemble du jardin revient à mettre en danger un grand nombre de petits animaux. Et cela nuit à la biodiversité.
Opter pour un jardin un peu sauvage, on vous le dit, c’est carrément tendance. Laisser la nature reprendre ses droits, les insectes et fleurs réinvestir votre jardin : c’est tout un programme !
Trèfles, pissenlits, plantain…
Ils ont si mauvaise réputation et ils sont pourtant si essentiels à la bonne santé de nos espaces verts. C’est encore compliqué, peut-être, de les voir autrement, mais ce ne sont pas des mauvaises herbes. Au contraire : ils sont une invitation pour les petits insectes pollinisateurs.
Le Jardin Punk, c’est aussi l’assurance de ne plus perdre de temps à transpirer derrière sa tondeuse. C’est beaucoup, beaucoup de boulot en moins. Et beaucoup, beaucoup plus de temps pour vraiment profiter du jardin.
Gain de temps et d’énergie donc. Pour la bonne cause !
Mais si, vraiment, l’idée même de laisser votre jardin tout fou vous donne de l’urticaire, optez pour un mixte des deux méthodes : tondez 2/3 de votre gazon et laissez le dernier tiers à l’état sauvage. Ce sera déjà une jolie façon de laisser les herbes folles pousser de façon naturelle.
On parie que vous succomberez vite ? Plus de vie et de couleurs au jardin, c’est possible dès demain !