Une construction « étanche à l’air ». Ce terme revient de plus en plus souvent, mais que signifie-t-il réellement ? On vous en dit plus !
L’étanchéité à l’air est la capacité d’un bâtiment à contenir les flux d’air de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa. Il s’agit de l’air froid qui entre et de l’air chaud qui sort du bâtiment. En rendant votre maison étanche, vous empêchez la chaleur de s’échapper et évitez les problèmes de condensation causés par les ponts thermiques. Une maison étanche à l’air est également efficacement ventilée, ce qui signifie que vous consommez également moins d’énergie.
Comment l’étanchéité à l’air est-elle déterminée ?
Pour ce faire, on fait un test d’infiltrométrie. Au cours de ce test, on mesure la quantité d’air qui s’échappe et celle qui entre. Plus le résultat de la valeur V50 est faible, plus l’étanchéité à l’air est bonne.
A quoi faut-il faire attention ?
Chatières, boîtes aux lettres, interstices autour des fenêtres, cheminées, etc. Nombreuses sont les possibilités pour l’air de s’échapper. De nombreux éléments peuvent être à l’origine de fuites d’air, donc en cas de doute, orientez-vous vers un professionnel !
Important pour votre PEB
Sachez que l’étanchéité à l’air de votre maison est prise en compte dans le calcul de votre niveau E. Plus votre niveau E est bas, plus votre maison est économe en énergie. Si votre logement est effectivement étanche à l’air, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Il est également conseillé de faire réaliser le test d’infiltrométrie, car il apparaîtra également dans votre document. En l’absence de test, une valeur par défaut est attribuée. Et entre nous, sachez que cette valeur par défaut est bien souvent supérieure à la réalité !
Le diable est dans les détails
Les facteurs les plus importants pour l’étanchéité à l’air sont les raccords et les détails de construction. Les joints entre les murs et les fenêtres ou les murs et le toit, les passages de tuyaux à travers les murs extérieurs… sont autant de points d’importance. Une étanchéité parfaite empêche les fuites d’air. Une étanchéité à l’air optimale vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie !