S’il y a bien un truc que je ne nettoie jamais, c’est le trop-plein du lavabo. Vous savez, ce trou situé à quelques centimètres de la cuve et qui est relié au système de vidage du lavabo par un canal intégré dans le sanitaire. Pourtant, il mérite un petit entretien de temps en temps !
Une obstruction serait en effet mal venue : à vous l’inondation ! Et puis, les mauvaises odeurs qui se dégagent des siphons se propagent jusqu’à lui : il est donc intéressant d’en éliminer les moisissures.
La méthode pour les patients
Pour le nettoyer, vous pouvez opérer un travail chirurgical en vous munissant d’un goupillon imbibé de vinaigre blanc. Il vous faudra l’insérer dans le petit trou du trop-plein avant d’entamer des mouvements de va-et-vient. Et de finir par verser un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude dans l’orifice, à l’aide d’une poire, pour plus de facilité. Travail efficace, certes, mais trop minutieux pour les gens qui, comme moi, manquent cruellement de patience !
La méthode rapido-presto
Non. Moi, j’ai une astuce bien plus folle et rapide à vous proposer. Hop, vous enlevez le capuchon amovible du siphon de votre lavabo et vous dégainez le flacon de mousse nettoyante multi-surfaces pour salle de bain. Sa spécialité ? Eliminer les salissures et dissoudre le calcaire. Vous disposez l’aérosol au plus près du trou du trop-plein et vous pressez quelques secondes, le temps que la mousse pénètre dans le trou. Vous verrez : celle-ci ressortira par le siphon, brunâtre et pleine d’impuretés.
Il vous suffira alors de bien rincer l’évier et de verser de l’eau additionnée de javel dans le trop plein pour éliminer toute trace de mousse nettoyante. Propre et désinfecté !