J’adore les tasses et autres mugs. Et j’ai visiblement transmis le virus à ma fille : où qu’elle aille, elle ramène une tasse en souvenir. C’est super sympa, mais je ne sais plus où les ranger !
Et si j’ai réussi à lui en faire utiliser l’une ou l’autre comme range-crayons et autres feutres, il y en a quand même encore une collection impressionnante dans l’armoire. Alors, je les empile. Je fais des tours. Qui ont déjà souvent failli s’écrouler. Pas pratique. Pas rassurant, non plus.
Système D
J’ai donc opté pour une autre solution : j’ai décidé de fixer des crochets plus ou moins larges sur la partie basse des étagères de mes placards afin de pouvoir y accrocher les tasses-souvenirs. Il m’a d’abord fallu demander l’avis de Jérémy. Ainsi, si les placards de la cuisine venaient à s’écrouler, je pourrai déculpabiliser et refiler la patate chaude à mon amoureux : pas ma faute ! Bricoleuse courageuse mais pas téméraire…
D’abord et avant tout, les mesures !
J’ai soigneusement choisi la largeur de mes crochets : il fallait qu’ils puissent sans difficulté accueillir les anses épaisses de nos grandes tasses colorées. J’ai alors effectué au crayon des repérages pour disposer au mieux les crochets. Il ne fallait pas que les tasses se cognent : le but était d’éviter la casse et d’offrir un plus grand espace de rangement !
Ensuite, le chipotage
J’avoue : je me suis énervée, un peu. Mais tous ceux qui me connaissent bien diront que c’est juste « la base ». Perforer les planches. Tournicoter la vis des crochets sans éclater le bois contreplaqué . Disposer l’ouverture des crochets du même côté pour plus de cohérence. Pas compliqué en soi, mais délicat. Et mes doigts sont toujours trop gros pour les travaux de chipotage.
Croyez-le ou non, j’ai ainsi réussi à caser 16 mugs sur 2 étages ! Top, top ! Maintenant, il me reste à vite orienter ma blondinette vers une autre idée de collection. Parce que là, la coupe est pleine. Et l’étagère aussi !