Louer des panneaux photovoltaïques, que faut-il savoir ?

Les panneaux photovoltaïques restent une option intéressante et durable pour réduire vos factures d’énergie. Cependant, de nombreuses personnes sont refroidies par le coût de l’installation. La location d’une installation est-elle une bonne alternative?

Aux Pays-Bas, la location des panneaux photovoltaïques est devenue relativement courante mais en Belgique, beaucoup de gens préfèrent posséder l’installation qui se trouve sur leur toit. Pourquoi ? Tout d’abord, rares sont les entreprises belges qui proposent une formule de location. De plus, le coût de l’installation d’un panneau est relativement faible si on le compare à l’achat d’une maison. En outre, les taux d’intérêt pour un prêt en Belgique sont relativement bas. Juridiquement, la Belgique et les Pays-Bas ne sont pas non plus les mêmes. En Belgique, nous avons le concept de "droit d’accession", ce qui signifie que tout ce qui est attaché à une maison appartient au propriétaire. Cela rend également la location de panneaux solaires plus difficile en Belgique.

L’esprit libre !

L’une des entreprises qui propose une formule de location en Belgique est le bureau d’études campinois Futech. Ils considèrent que l’absence de tracas pour le client est le plus grand avantage de la location. L’installation des panneaux solaires, ainsi que l’entretien périodique, la garantie et l’onduleur sont inclus dans leur formule. Le client n’a donc rien à d’autre à faire que de profiter des avantages.

L’énergie produite par les panneaux est à la disposition de la famille. Vous ne payez qu’un montant mensuel fixe pour la location de l’installation et une caution, dont vous récupérez 5 % chaque année. Ce contrat est étalé sur 20 ans, après quoi l’installation devient la propriété du locataire. Grâce à l’entretien périodique qui est inclus dans le loyer, l’installation de panneaux aura une longue durée de vie et sera encore rentable après 20 ans. Le montant du loyer est discuté au début du contrat et ne peut être modifié pendant la période de location.

Ce genre de formule soutient également l’économie circulaire. En effet, les panneaux solaires vont créer une nouvelle forme de déchets au cours de la prochaine décennie. Il est donc nécessaire de disposer de solutions efficaces pour le recyclage, de manière à favoriser la réutilisation et l’allongement de la durée de vie.

La location de panneaux solaires : un investissement intéressant ou non ?

Futech n’est pas la seule entreprise spécialisée dans la location de panneaux solaires. Le magasin de bricolage Brico propose également la formule Brico Solar. Mais la location de panneaux est-elle vraiment intéressante sur le plan financier ? C’est certainement une bonne option pour les personnes qui n’ont pas les fonds disponibles, mais est-ce vraiment intéressant ?

Nous avons calculé que si vous installez 11 panneaux d’une puissance de 395 watts, vous paierez environ (sans batterie domestique) 3.800 euros, TVA comprise, en Flandre. A Bruxelles et en Wallonie, le coût de cette installation est d’environ 5.000 euros. Ces montants peuvent varier en fonction des subventions disponibles dans la région. Si vous deviez louer une installation identique, selon la formule Brico Solar, vous paieriez 65,18 euros par mois, TVA comprise. Sachant que cette installation devient la vôtre après 20 ans de location, nous pouvons en conclure qu’elle vous reviendra à 15.643,20 euros, soit une différence colossale ! De cette différence, il faut évidemment déduire les dépenses liées à l’entretien, au remplacement de l’onduleur ou aux réparations éventuelles.

Il existe également des crédits énergétiques ou des prêts verts accordés par les banques. Il s’agit d’une formule intéressante pour répartir votre investissement sur une plus longue période. Supposons que vous installiez des panneaux pour une valeur de 5.000 euros et que vous empruntiez la totalité du montant au taux actuel de 1,30 %, sur une durée maximale de 36 mois : vous paierez 141,67 euros par mois et le total des intérêts sera de 100,24 euros. Certains fournisseurs d’énergie collaborent avec des organismes prêteurs pour proposer ce type de prêt. Certains ont même développé leur propre formule ! Vous pouvez également vous renseigner au niveau régional : en Flandre et en Wallonie, par exemple, vous pouvez contracter un prêt énergétique sans intérêt. A Bruxelles, vous pouvez contracter un prêt vert au taux allant de 0 à 2 %.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼