Avec les prix de l’énergie et des matériaux qui s’affolent, la Belgique enregistre un taux d’inflation record depuis bientôt 40 ans : 8,3 % ! Quel est l’impact de cette spirale inflationniste sur le marché de l’immobilier d’investissement ? Et quelles sont les conséquences sur les rendements des différents types d’actifs ?
Rodschinson Investment, groupe international spécialisé dans l’immobilier corporate, nous livre son analyse du marché : « un investissement réussi passe par 3 facteurs déterminants : la localisation de l’immeuble, son âge et la solvabilité du locataire. Ces 3 facteurs impactent directement le taux de rendement d’un actif, soit le ratio entre revenu et prix d’acquisition », explique le groupe. Cependant les taux de rendement varient d’une classe d’actif à l’autre…
L’immobilier résidentiel
L’immobilier résidentiel présente les plus basses performances, avec une fourchette allant de 3 à 5%. Moins risqué, « il est également moins lucratif à court terme mais subit beaucoup moins la volatilité du marché », explique le groupe.
Les affaires à saisir de Rodschinson Investment:
L’immobilier de bureau
L’immobilier de bureau présente pour sa part un taux de rendement allant de 4 à 7%. Le secteur se renouvelle ces dernières années pour répondre à une demande qui évolue : c’est ainsi que l’on a vu naître des espaces de coworking.
Les affaires à saisir de Rodschinson Investment:
L’immobilier hôtelier
Ensuite, on retrouve l’immobilier hôtelier. « On distingue ici deux moteurs de performance : la rentabilité des murs, qui avoisine les 5 à 7%, et celle de l’exploitation, qui peut se chiffrer entre 8 à 10 % selon les taux d’occupation », explique Rodschinson Investment. Le secteur, qui a retrouvé de son dynamisme en ce milieu de printemps, affiche déjà des performances prometteuses.
Les affaires à saisir de Rodschinson Investment:
Le plus rentable : l’immobilier industriel et logistique !
Enfin grand gagnant de ce classement : l’immobilier industriel et logistique. « Plus capitalistique mais aussi plus rentable, l’immobilier logistique profite de l’essor du commerce électronique et de l’omni-canalisation », détaille Rodschinson Investment. Leurs taux de rendement peuvent aller jusqu’à 8%.
Les affaires à saisir de Rodschinson Investment: