Ma fille tournait en rond l’autre jour : tout ce que je déteste. Je lui ai donc proposé de bricoler une mangeoire pour les oiseaux. Un moment que je trouve qu’ils désertent un peu notre jardin. Alors, c’était peut-être une manière de les faire revenir. Des graines, de l’eau et de l’amour bricolé !
Vous me direz : ce n’est plus franchement la saison pour les aider à se nourrir. Amen. Mais en même temps, il n’y a pas de saison pour protéger les oiseaux. Et puis, trouver de l’eau fraîche, en été, n’est pas toujours une sinécure pour les pious-pious !
Opération recyclage
J’ai envoyé ma fille fouiller dans la remise : pas besoin d’acheter des mangeoires toutes faites. On a tellement de vieux objets qui peuvent faire l’affaire. Récupération et originalité ! On a décidé d’opter pour deux modèles de mangeoires réalisées avec des bouteilles d’eau en plastique.
Pour la première, voici comment nous avons procédé :
- on a percé le capuchon afin d’y glisser une corde et de réaliser une boucle pour suspendre la bouteille à une branche.
- Puis on a effectué des trous de part et d’autre du plastique, sur des hauteurs différentes, afin d’y glisser des cuillères en bois. D’un côté, un perchoir et de l’autre, le creux de la cuillère dans lequel dégringolent les graines que l’on a mis dans la bouteille. Une belle assiette en bois pour les oiseaux.
Pour la seconde, qu’on a choisie bien plus large (5l) :
- on a fait pareil avec le capuchon.
- Puis, on a simplement découpé deux larges rectangles dans le plastique et ce, de chaque côté de la bouteille et à quelques centimètres du fond du récipient, histoire de pouvoir remplir celui-ci d’eau sur 3 ou 4 cm. Un abreuvoir qui peut servir de pataugeoire aussi.
Ma fille est restée collée à la fenêtre tout l’après-midi, à attendre les premiers amateurs. En vain. Je lui ai dit qu’ils effectuaient à tous les coups un repérage discret et que dès demain, ils se rueraient sur ses créations. Espérons !