Mila : “mon truc pour retirer facilement du silicone !”

A une époque de ma vie, le silicone, c’était la réponse à tout. Le papa de mes enfants, avec lequel j’avais acheté la maison à l’époque, dégainait son pistolet à silicone à chaque occasion. Une fenêtre à calfeutrer ? Un évier à installer ? Une plinthe à fixer ? Un interstice à combler ? Un trait ou deux de silicone et c’était plié.

silicone

A notre séparation, c’est moi qui ai racheté la jolie maison toute siliconée. Et depuis, il m’arrive encore et toujours de devoir enlever de vieux résidus de silicone. Ce qui n’est, comme vous imaginez, pas toujours une sinécure ! Vitres, PVC, pastique, carrelage. J’en ai trouvé partout. Plaisir sans cesse renouvelé !

La méthode liquide ?

Pour enlever l’intrus, vous pouvez bien sûr vous procurer du solvant pour silicone : on badigeonne le dissolvant sur le vieux joint sec et hop, on laisse agir un temps avant de doucement tirer sur le lacet de silicone. Mais moi, je préfère gratouiller !

Ou la méthode solide ?

Pour ce faire, j’utilise soit un outil justement conçu pour enlever les résidus de mastics (un petit grattoir, que vous trouverez en plastique ou en bois, et qui permet de râcler le silicone), soit une lame de rasoir. Oui, carrément ! Simple, net, efficace. Mais il faut alors prendre garde à ne pas abîmer la surface grattée. Ou même à se couper un morceau de doigt.

Quand c’est collé de chez collé…

La dernière fois, j’ai voulu enlever le miroir placé au-dessus du lavabo de la salle de bain. Quelle histoire ! Mon ex-mari avait visiblement vidé deux tubes de silicone pour le coller sur le carrelage. Je ne vous raconte même pas la galère. J’ai dû exploser le miroir, petit bout par petit bout. Une opération qui m’a valu quelques jolies blessures, qui m’a fait jurer comme un charretier et transpiré comme un bœuf !

Cette fois-là, l’étendue de la catastrophe était telle que j’ai été obligée de recourir aux diverses méthodes. Il y avait tellement de silicone et de débris de verre coincés dedans que c’en était dangereux. Alors j’ai tamponné tout le contenu du flacon de dissolvant sur le mur de silicone avant de râcler chaque cm2 au grattoir. Un travail de titan !

Le white-spirit, le vinaigre blanc, l’alcool à brûler et l’acétone peuvent aussi vous être d’une aide précieuse ! Lorsque vous laissez tomber du silicone sur du bois, de l’aluminium, du verre ou même du plastique, vous serez ravis de les avoir sous la main. Versés sur le mastic devenu sec, ils vous aideront à l’ôter avec une spatule.

Les histoires d’amour, ce n’est pas toujours un truc qui colle !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼