Être fauchée m’a permis d’apprendre que « si on a le porte-monnaie vide, il faut avoir la tête pleine ! » Pour trouver toujours plus d’idées et éviter de devoir acheter ! Alors cette fois, je vous propose de réaliser des cache-pots à partir de pots de peinture.
Il me restait plusieurs pots de peinture quasi vides : j’ai transversé le fond de ceux-ci dans un bidon que je porterai bientôt à la déchetterie et j’ai entrepris de les nettoyer scrupuleusement. Et pendant qu’ils séchaient au soleil, sur la terrasse, j’ai été dans un magasin de bricolage me procurer de la ficelle de jute un peu épaisse. J’avais déjà le reste du matos :
- de la colle et un pinceau,
- du papier de verre
- de vieux sets de table en bambou.
J’ai commencé par customiser le plus grand des pots qui avait quasi la même hauteur que les sets de table. J’ai légèrement poncé le pourtour en plastique afin que l’ensemble adhère mieux, puis j’ai badigeonné celui-ci de colle forte. J’ai alors doucement déroulé le premier set de table autour du pot. La seule difficulté est de ne mettre ni trop, ni trop peu de colle : il faut que ça tienne, certes, mais il faut aussi éviter que la colle ne déborde et ne file à travers les fines lamelles de bois. J’ai découpé le deuxième set de manière à couvrir la surface encore nue du pot et j’ai réitéré l’opération.
La deuxième option !
J’ai ensuite entrepris d’embellir un plus petit pot : là aussi, j’ai commencé par poncer un chouia le pot avant de le badigeonner de colle. Et j’ai entrepris de dérouler petit à petit la ficelle de jute par-dessus la colle. Il faut bien serrer le tout : aucun espace ne doit être visible entre les tours de ficelle. Et vous tournicotez. Encore. Encore. Du bas vers le haut. Jusqu’à recouvrir l’entièreté de la surface. Un dernier gros point de colle et hop ! L’affaire est dans le sac.
Je me suis arrêtée là : je n’aime pas trop les fioritures. Mais rien ne vous empêche d’enrouler un ruban de tissu de couleur claire autour des pots habillés !