Zut. La douce voisine qui vient habituellement arroser mes plantes en mon absence part en vacances en même temps que moi. Et je n’ai pas franchement envie de passer mes clefs à un autre voisin : je soupçonne le premier d’être le descendant de Dracula et le second d’appartenir à la mafia.
Du coup, deux choix s’offraient à moi : la bouteille d’eau enterrée ou le gel d’arrosage. J’ai opté pour le second, plus facile à disposer aussi dans les petits pots de terre.
Le principe, vous le connaissez certainement. Le gel « hydro-rétenteur », placé sur le substrat, permet d’arroser les plantes pendant trente jours, en se transformant petit à petit en eau. Je pourrais aller en acheter en jardineries : c’est facile à trouver et très bon marché. Mais ici, on aime bien jouer les chimistes. Alors, avec les enfants, on va le fabriquer nous-mêmes. Pas même besoin d’ouvrir un grimoire de savant-fou. La recette est des plus simples :
Dans des petits bocaux en verre de type confiture :
- Versez trois quarts d’eau,
- ajoutez 1 gramme d’agar-agar ou 2 feuilles de gélatine alimentaire.
- Placez le tout au réfrigérateur pendant 4 heures, jusqu’à ce que le gel soit bien compact.
Notez que vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson des pâtes ou du riz : riche en amidon, elle nourrira plus intensément vos plantes.
La suite est tout aussi facile : avant de mettre vos lunettes de soleil, vos tongs et de partir pour ailleurs, vous arroserez bien généreusement vos plantes. Puis, vous placerez les bocaux à l’envers, directement sur la terre. Méthode économique jusqu’au bout : il ne faudra même pas ramener de petit cadeau de remerciement à la voisine cette année ! Quelques sous en plus pour boire un mojito on the beach !