La période des vacances estivales rime malheureusement avec celle des cambriolages. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici 5 conseils qui vous permettront de sécuriser votre maison et de partir ainsi l’esprit tranquille.
1. Inspection générale !
Avant de prendre la route des vacances, faites le tour complet de votre maison et vérifiez que portes et fenêtres sont bien fermées, à clé si possible, en n’oubliant pas le garage. Sachez que l’intrusion via les fenêtres reste un modus operandi très fréquent, celles-ci restent donc un point vulnérable.
Si vous disposez d’un soupirail, bloquez-le à l’aide d’une barre ou d’une chaîne munie d’un ancrage mural solide. Placez celle-ci le plus bas possible afin que le cambrioleur ne puisse pas s’introduire dans l’habitation. Profitez de ce tour du propriétaire pour passer chez votre voisin afin de le prévenir de votre absence.
2. Simulez votre présence
La majorité des cambrioleurs s’intéressent aux habitations non occupées. Simuler une présence peut donc complètement changer la donne. L’une des meilleures solutions est de recourir à l’éclairage de la maison et pourquoi pas du jardin, grâce à des lampes raccordées à une minuterie aléatoire, voire à une prise connectée que l’on trouve dans tout bon magasin de bricolage. Vous pouvez aussi demander à un voisin de passer relever le courrier, d’ouvrir et de fermer les volets ou encore de tondre la pelouse.
3. Ne tentez pas le diable !
Si vous détenez des objets de valeur, des bijoux ou encore des montres de luxe, veillez à ce qu’ils ne soient pas visibles depuis les fenêtres. Vous disposez d’un coffre-fort ? Alors n’hésitez pas à y ranger le tout lorsque vous n’êtes pas là. Pensez également à prendre ces objets en photo et à conserver certificats et factures. En cas de cambriolage, tout cela vous sera très utile pour vos démarches auprès de votre compagnie d’assurance !
4. Restez discret sur les réseaux sociaux
Vous avez pris l’habitude d’étaler toute votre vie sur les réseaux sociaux ? Oubliez ce réflexe, surtout si vous vous absentez pour partir en voyage ! En effet, de plus en plus de cambrioleurs recueillent des informations sur les périodes d’absence de leurs victimes juste en scrutant les réseaux sociaux. Si malgré tout vous ne pouvez résister à l’envie de partager votre voyage, limitez-vous à vos amis proches en créant un groupe spécifique sur Facebook et Instagram.
5. L’électronique c’est fantastique !
Pour dissuader tout rôdeur mais également pour donner l’alerte en cas de cambriolage, les alarmes se révèlent particulièrement utiles. Systèmes de détection de mouvements, caméras, alarmes locales sensibles aux chocs ou aux bris de glace, les solutions proposées sur le marché sont légion et sont à même de s’adapter à tous les logements. Et aujourd’hui, bon nombre de modèles connectés vous permettent même de voir ce qui se passe chez vous, depuis votre smartphone ou votre tablette !