Vous souhaitez louer une camionnette pour vous faciliter la vie lors de votre déménagement ? Attention à ce que vous y mettez ! Quels risques courez-vous si vous surchargez le véhicule ?
Les meubles lourds, les caisses de livres, certains appareils électriques, etc. peuvent peser plus lourd que vous ne le pensez. Il est donc important de faire une estimation du poids avant de louer un camion de déménagement.
Lorsque vous louez un camion de déménagement, il est important de demander à la société de location, la masse que vous pouvez charger. Un véhicule n’est pas l’autre ! Sachez d’ailleurs que le législateur part du principe que si votre véhicule est surchargé, la surface de la route pourrait être endommagée. En outre, un véhicule surchargé allonge les distances de freinage avec tous les risques de sécurité que cela comporte.
De lourdes amendes
Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de lourdes amendes. En Flandre, une surcharge de moins de 500 kg peut entraîner une amende de 400 à 40.000 euros. Vous risquez même une peine de prison ! Si la surcharge est supérieure à 500 kg, les sanctions sont encore plus lourdes.
Dommages au véhicule
Vous ne risquez pas seulement une amende ! Si le véhicule est endommagé parce qu’il était surchargé, vous risquez également de devoir verser une indemnité à la société de location pour les dommages causés.
Jan Roodhooft (www.advocatenroodhooft.be)