La porte de la chambre de mon fils grince. Et ça l’énerve plus que moi. Car du haut de ses 16 ans, il aime vivre tard. Trop tard. « Je suis du soir » est désormais une de ses phrases préférées. Il va souvent se coucher après nous. Et, à l’heure où tout le monde dort, cette porte grince un peu, beaucoup, trop.

Je n’ai pas eu l’audace de mettre un peu d’huile sur les gonds. Pourtant, on est d’accord, c’est le plus simple pour solutionner le problème. Même si vous mettez de l’huile d’olive, ça ira. L’huile végétale ne sert pas qu’à assaisonner la salade ! Mais j’ai eu peur d’en mettre de trop et de graisser au passage la jolie peinture bleue de la porte.
J’ai trouvé mon bonheur à la salle de bain : hop, vaseline ! J’ai piqué un pinceau tout fin dans la chambre de ma fille et j’en ai appliqué le long des charnières. Il faut bien penser à ouvrir et fermer la porte plusieurs fois pour que la vaseline pénètre bien dans les craques des charnières et des gonds. En plus de lubrifier, la vaseline protège contre la corrosion et l’oxydation. Pas mal, n’est-ce pas ?
Figurez-vous que d’autres produits de la salle de bain auraient pu faire l’affaire ! Le talc, par exemple, est idéal pour faire taire les poignées qui grincent. Comme le pain de savon. Il faut mouiller un peu la barre de savon et en frotter les charnières. Mais ça fait des résidus qu’il faut enlever sans tâcher le bois de la porte : j’aime moins !
Quoi qu’il en soit, l’ado pourra vivre sa vie tranquilou ! Et sa vie nocturne ne me fera plus grincer des dents d’énervement !