Mila : “mes conseils pour redonner vie et repeindre un vieux fauteuil !”

Je vous ai déjà parlé de mon vieux fauteuil de style Napoléon III, n’est-ce pas ? Vous savez, celui que j’ai trouvé à la rue et qui trône désormais au milieu du salon… J’ai décidé ce weekend de m’occuper de lui et de lui faire sa fête !

D’une part, le tissu n’était plus très frais : les motifs étaient toujours élégants mais l’ensemble était devenu terne et sale. D’autre part, je voulais lui donner un air plus rock and roll : j’avais prévu de l’installer dans cette petite pièce qui n’est rien qu’à moi et qui me sert à travailler, à bricoler et à rêver aussi !

Ça brosse dur !

J’ai d’abord entrepris de laver le fauteuil à grands jets d’eau : je n’y suis pas allée de main morte. Savon et brosse. Comme Cendrillon. Et, bien que mon chat, tellement plus sympa que Lucifer, n’ait pas bousillé mon travail en marchant sur le tissu juste lavé, je m’y suis reprise à 3 fois.

Peinture !

J’ai laissé le fauteuil sécher dans les courants d’air et, quand il a été bien sec, j’ai sorti mes acryliques. J’avais décidé de mettre du bleu peps sur le tissu blanc garni de motifs rouges. J’ai opté pour 3 couleurs différentes : du bleu roi, du bleu turquoise et du bleu ciel. J’ai dilué mes peintures avec de l’eau et j’ai entrepris de littéralement peindre le fauteuil.

Avec un pinceau souple et suffisamment large, j’ai effectué des mouvements circulaires sur l’ensemble du tissu. Il fallait essayer de ne pas faire des démarcations trop nettes entre les bleus. J’ai donc vaporisé de l’eau en même temps que je le couvrais de peinture : pour un fondu plus naturel et une meilleure imprégnation de l’acrylique.

J’ai hésité à faire une deuxième couche, de peur de modifier le rendu obtenu : déjanté, fou et tellement original. Mais je l’ai mise quand même : pas envie que l’intensité des couleurs ne disparaisse trop vite. J’ai délicatement poncé le tissu avec un papier doux (200-300 grains max) pour lisser les quelques endroits où la peinture était un peu épaisse et ne laissait pas bien distinguer les motifs.

Il y a des fauteuils au destin improbable ! Abandonné sur un trottoir, puis habillé comme un roi ! Moi, en tous cas, je suis bleu de lui !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼