Le weekend dernier, j’ai passé une nuit en chambre d’hôtes. Quand je pousse la porte d’un autre univers que le mien, je suis toujours à l’affût de ce qui me surprendra. Et j’ai dégoté une si belle idée « récup » que je me dois de vous la partager !
Voir cette publication sur Instagram
La propriétaire avait détourné de vieilles chaises en bois pour en faire des petites tables d’appoint et des porte-serviettes.
Elle avait scié l’assise de la chaise aux trois-quarts et n’en avait conservé que la partie avant (avec les deux pieds bien entendu). L’ensemble, qui avait été poncé et peint dans un vert d’eau tout doux, avait été fixé contre un des pans de mur de la salle de bain. Y étaient disposés des flacons en verre : shampooing, savon et perles de bain.
A une trentaine de centimètres au-dessus, et parfaitement aligné avec l’assise devenue petite table, le dossier avait été suspendu. Celui-ci avait été scié juste à l’endroit où il rejoint l’assise de la chaise (sans les pieds arrière donc). Et il avait été retourné : la partie la plus haute du dossier se trouvant vers le bas, ce qui permet d’en utiliser la base du dossier comme planche d’étagère.
Le dossier, qui n’était pas plein mais découpé, plongeait vers le sol depuis sa base accrochée au mur. Les trois lattes de bois qui constituaient le dossier se succédaient pour désormais servir de porte-serviettes. Le tout avait été peint de la même couleur que la table d’appoint.
Dans l’entrée, la proprio avait fait pareil (dans une autre couleur), en ajoutant des crochets sur le dossier : y pendait un gilet et y était accroché un chapeau. Un porte-manteau original bricolé par ses soins !
Ingénieux. Economique. Elégant. Et presque émouvant, ces chaises qui s’offraient une nouvelle vie ! Vérité ? Avec un peu d’imagination et de l’huile de coude, c’est l’assurance de créer quelque chose de tout joli.