Faut-il obligatoirement abandonner ses rêves immobiliers en cette période d’inflation ? Pas forcément. Mais s’orienter vers une formule de crédit plus flexible que le traditionnel prêt hypothécaire pourrait être une solution à envisager. Comme le crédit bullet, par exemple.
La montée en flèche récente des taux d’intérêt rend les remboursements mensuels des crédits hypothécaires classiques sensiblement plus élevés que par le passé. Si la faiblesse historique des taux d’intérêt ces cinq dernières années avait poussé la majorité des emprunteurs a opter presque aveuglément pour un emprunt hypothécaire à taux fixe, il pourrait dès lors être temps d’envisager des formules plus flexibles.
Crédit à terme fixe
Comme le crédit à terme fixe, aussi appelé crédit in fine ou crédit bullet. Ce type de crédit permet en effet de jouir de mensualités sensiblement plus faibles. Dans ce cas, l’emprunteur ne rembourse en effet que les intérêts durant la période du prêt. Le capital du crédit n’est, ensuite, remboursé en une fois qu’à la fin du contrat. Le crédit à terme fixe est alors particulièrement intéressant si on prévoit à court, moyen ou long terme la disponibilité d’une somme d’argent couvrant au minimum le montant du crédit emprunté. Comme le produit de la vente d’une maison, une épargne qui arrive à échéance ou encore le montant capitalisé d’une assurance-vie ou assurance-groupe.
Divers avantages, mais…
Outre de diminuer sensiblement les remboursements mensuels, cette solution offre divers avantages. Comme conserver un maximum de liquidités pour d’autres projets ou profiter d’avantages fiscaux et successoraux intéressants. Ce type de crédit convient, de plus, particulièrement pour le financement de biens destinés à l’investissement en but d’obtenir un rendement locatif. Néanmoins, ce type de prêt reste destiné à un public averti. Le capital n’étant dû qu’au terme du contrat, l’emprunteur aura en effet dû prendre ses dispositions en vue du remboursement. Se faire conseiller par un expert en crédits indépendant avant de se lancer dans l’aventure est dès lors fortement recommandé.