Les prix actuels de l’énergie rendent le remboursement du prêt immobilier très compliqué pour de nombreuses personnes. Mais que pouvez-vous faire si vous êtes concerné ?
Demander un délai de paiement
Vous pouvez demander à la banque un report de paiement pour votre prêt immobilier sous certaines conditions. Si vous en obtenez un, vous n’aurez pas à rembourser le capital pendant 12 mois. Vous ne rembourserez que des intérêts durant cette période. Aucun frais de dossier ou administratif ne vous sera demandé. Le crédit sera rallongé de 12 mois.
Conditions
Pour que vous puissiez demander un report de paiement, certaines conditions doivent être remplies. Par exemple, le total de vos avoirs mobiliers (sur des comptes courants, d’épargne, ainsi que sur un portefeuille d’investissement) doit être inférieur à 10.000 euros. Il n’est ici pas tenu compte de votre épargne-pension.
En outre, vous ne devez pas avoir d’arriérés de paiement sur votre crédit au 1er mars 2022 et vous devez avoir demandé (au minimum) un plan de remboursement à votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez demander le report de paiement pendant la période allant du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023.
Si vous ne remplissez pas ces conditions
Si vous ne remplissez pas ces conditions et que vous avez des problèmes de paiement, vous pouvez également contacter votre banque. Votre banquier vous permettra peut-être de trouver une solution d’un commun accord.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)