Nos conseils pour faire vos lessives sans gaspiller d’électricité !

À l’heure où toute économie d’énergie est la bienvenue, voici quelques astuces qui vous permettront de réduire votre consommation d’électricité lorsque vous faites vos lessives.

Young woman, load the wash machine for cleaning laundrys .

Faire des lessives consomme bien entendu de l’eau mais également de l’électricité. En moyenne, 80 à 95 % de la consommation en énergie d’une machine à laver sont utilisés pour porter l’eau à la température souhaitée. Bien que la consommation en électricité d’une lessiveuse ne soit pas le poste le plus important au sein d’un ménage moyen, en fin d’année, on peut néanmoins se retrouver avec une ardoise oscillant entre 150 et 200 kWh d’électricité, ce qui n’est pas à négliger. Lorsque la machine est combinée à un séchoir électrique, ce duo est à l’origine d’environ 10 % de la consommation électrique des ménages. Heureusement, il est possible de réduire l’appétit de cet électroménager indispensable grâce à quelques astuces simples.

Pour quelle capacité opter ?

Si vous devez acheter un nouveau lave-linge, demandez-vous quelle capacité celui-ci doit avoir. En effet, plus la cuve de la machine est grande, plus cette dernière consommera. Pour un ménage de 4 personnes, une lessiveuse d’une capacité de 8 kg devrait suffire. Un couple sans enfant pourra se contenter d’une charge de 6 kg. Les familles nombreuses, quant à elles, pourront opter pour des appareils ayant une capacité de 10 voire 11 kg, en prenant en compte que ces modèles consomment plus d’énergie. De plus, choisir une machine avec une bonne classe énergétique (A+++ de préférence) peut réduire jusqu’à 30 % la consommation d’électricité.

Autre aspect à ne pas négliger : le remplissage de la cuve. Ici, mieux vaut remplir complètement le tambour car, proportionnellement, lancer un programme à mi-charge consomme plus d’eau et d’électricité que la moitié de la consommation d’une lessive à pleine charge. Certains modèles récents sont équipés de capteurs intelligents qui ajustent la quantité d’eau et d’énergie en fonction du poids du linge, offrant ainsi des économies supplémentaires.

Quelle température ?

Les produits lessiviels modernes sont efficaces même à basse température. En lavant votre linge à 30°, voire à 20° plutôt qu’à 40°, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie. Le fait de laver à des températures plus basses permet de réduire jusqu’à 60 % la consommation d’énergie d’un cycle. Si vous désirez voir le montant de votre facture d’électricité diminuer, il ne vous reste donc plus qu’à opter pour un lavage à basse température. En outre, pour les vêtements peu sales, utiliser des cycles rapides à basse température peut également suffire.

Si votre machine dispose d’un mode économique, n’hésitez pas à l’enclencher ! Ces programmes, souvent plus longs, permettent une réduction importante de l’énergie consommée en optimisant chaque phase du cycle de lavage.

Ne négligez pas l’essorage !

Un linge bien essoré sèchera nettement plus vite que du linge très humide. Pour diminuer le temps de séchage, on veillera donc à ce qu’il soit essoré le plus efficacement possible en optant pour la vitesse d’essorage la plus élevée (1.600, 1.800 voire 2.000 tr/min sur certaines machines). Vous réduirez ainsi le temps de séchage d’un bon tiers, voire plus ! De plus, un bon essorage réduit le recours au séchoir électrique, particulièrement énergivore, permettant ainsi des économies supplémentaires.

Dès que les températures extérieures sont clémentes et que le temps est sec, pensez également à faire sécher votre linge à l’air libre. Utiliser un étendoir à l’extérieur permet de réduire la dépendance au séchoir et de profiter de la chaleur naturelle.

Vous disposez d’un compteur bi-horaire ?

Si c’est le cas, gardez à l’esprit qu’une économie d’énergie n’est pas la même chose qu’une économie financière. Autrement dit, faire tourner son lave-linge durant la nuit ou le week-end pour bénéficier du tarif de nuit constitue un gain pour le portefeuille mais ne réduit en rien la quantité d’eau et d’électricité consommée. D’un point de vue environnemental, le gain est donc nul. Cependant, il peut être intéressant de combiner cette pratique avec d’autres gestes économes, comme l’utilisation de détergents écologiques, qui nécessitent moins d’énergie pour être efficaces et contribuent à réduire votre empreinte écologique.

En appliquant ces conseils, vous optimiserez votre consommation tout en réduisant votre facture, et ce, sans sacrifier la qualité de vos lessives.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼