Le frigo est un accessoire essentiel dans la cuisine. C’est aussi un des plus gourmands en énergie !
Pour un fonctionnement optimal du frigo et donc une bonne conservation des aliments qui y sont entreposés, la température de cet électroménager incontournable doit être optimisée avec les réglages adéquats.
Quelle est la température idéale d’un réfrigérateur ?
La majorité des experts s’accordent sur un point : dans un frigo, la température idéale doit avoisiner les +4°C. Il est donc recommandé d’opter pour une température allant de +1°C à +5°C maximum, avec la température la plus froide en partie haute pour les modèles à froid statique.
La température idéale des modèles à froid brassé ou à froid ventilé (c’est à dire la majorité des frigos de nouvelle génération) se situe en revanche entre 0° et +4°C. Cette fourchette de température garantira la bonne conservation des aliments d’une part, mais permettra aussi d’éviter le développement de bactéries d’autre part, notamment sur les aliments sensibles comme la viande, le poisson ou encore les laitages.
Si les thermostats intégrés aux frigos permettent un réglage aisé du froid, en tournant un bouton voire en sélectionnant la température sur la porte de l’électroménager, rares sont ceux qui délivrent une information précise sur la température qui règne à l’intérieur du réfrigérateur. C’est pour cette raison qu’il faut se munir d’un thermomètre spécial frigo que l’on placera à l’intérieur de l’appareil, dans un verre d’eau afin de pouvoir contrôler sa température. Notez que de l’eau qui coule dans le réfrigérateur ou encore de la glace qui se forme sont autant d’indications que la température n’est pas correctement paramétrée !
Comment règle-t-on la température d’un frigo ?
Certains réfrigérateurs sont équipés d’un thermostat souvent réglé sur 5°C. Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton (par exemple de 1 à 6 ou de 1 à 10), tournez-le d’environ 60 % : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10. Vous pouvez également opter pour un thermomètre dédié que vous placerez dans votre réfrigérateur. Patientez une heure avant de vérifier la température affichée et de régler à nouveau, si besoin, la température de votre frigo.