Peut-on utiliser du bois de palettes dans un poêle à bois ?

Facilement récupérables, les palettes, constituées de bois bien sec, peuvent-elles être utilisées pour alimenter un poêle ou une cheminée ? La réponse est oui, mais à certaines conditions !

Wooden pallets

Pour beaucoup, l’automne est la saison durant laquelle on constitue des provisions de bois de chauffage en vue de l’hiver qui approche. Mais avec le prix de la stère de bois qui connaît des sommets rarement atteints et des pénuries annoncées, on pourrait se demander si brûler du bois de palette est une solution. Celles-ci sont parfois données par les magasins de bricolage et certaines entreprises, ce qui en fait un combustible gratuit.

Mais peut-on se servir de ces dernières pour alimenter une cheminée ou un poêle à bois ? La réponse est oui, mais…

Il y a palettes et palettes

Les palettes sont, pour la plupart, fabriquées en épicéa, en peuplier, en pin douglas, en pin maritime ou encore en pin sylvestre. En outre, on peut distinguer deux types de palettes : les “jetables” qui sont parfaites pour le bois de chauffage et les “ininflammables” qui sont à bannir de votre poêle, ces dernières étant traitées chimiquement et, le plus souvent, consignées.

En toute logique, vous ne trouverez pas de palettes “ininflammables” puisque celles-ci sont en général consignées et doivent donc retourner vers leur propriétaire pour être utilisées à nouveau.

Comment distinguer les palettes jetables des ininflammables ?

La réponse est simple : celles qui ne peuvent être brûlées sont généralement colorées à cause des traitements chimiques subis pour qu’elles durent plus longtemps. Du fait de ce traitement, elles ne peuvent ni conservées, ni brûlées. En outre, les palettes plus anciennes peuvent comporter une mention “MB”, qui signifie qu’elles ont été traitées avec du bromure de méthyle, un produit hautement toxique aujourd’hui interdit dans l’Union européenne.

De l’autre côté, les palettes non consignées, qui gardent l’aspect brut du bois, peuvent bel et bien être brûlées dans un poêle à bois, une cassette ou encore une cheminée. Elles doivent néanmoins respecter une série de normes. Idéalement, il faudra opter pour des palettes portant les lettres EUR ou EPAL qui permettent de garantir et de certifier la qualité du bois. Si ces palettes peuvent tout à fait servir de combustible, il faudra préalablement les débarrasser des éventuels clous et agrafes métalliques.

Si vous vous cantonnez à utiliser des palettes non traitées chimiquement, celles-ci pourront être brûlées sans risque. En recourant à des palettes non traitées, vous éviterez aussi les risques de mauvaises odeurs et de suies abondantes dans votre conduit. Bref, si vous êtes parvenu à récupérer quelques palettes, il ne vous reste plus qu’à les démanteler, les couper à la dimension désirée et, finalement, à vous chauffer !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼