Une de mes amies a dernièrement refait sa cuisine. En blanc laqué. Blanc, blanc, blanc. Partout. Sobre, élégant, chic. Mais tellement glacial. Même la Reine des Neiges aurait froid en rentrant dans la pièce…
Alors, avant que mon amie n’attrape la crève en cuisinant, on a cherché des idées pour réchauffer un peu l’atmosphère. Et on a fini par se mettre d’accord : il fallait ajouter des pans de liège. Convivialité et harmonie sont, en effet, assurées avec le liège en décoration murale ! Son côté naturel et brut allait permettre de casser complètement le côté brillant et froid des meubles. On allait combiner chaleur et blancheur.
Oui, mais où ?
On a repéré les endroits où il allait être possible d’en coller. On a convenu d’en mettre sur un des quatre murs de la cuisine seulement. L’idée ? En installer sur le haut du mur, entre les meubles et le plafond, ainsi que sur la bande de mur, vierge de tout meuble et située juste à côté des grands placards. Comme un demi cadre de liège autour des meubles blancs.
Voir cette publication sur Instagram
A couper…
Il a fallu acheter des dalles murales à coller. Le matériau est également disponible en rouleau de tapisserie mais on voulait vraiment retrouver le côté épais et granulé du produit. Couper les dalles requière vraiment de la précision : ce n’est pas évident de le couper bien droit, en raison justement des petits granulés. On l’a donc fait couper en magasin : moins de chipotage.
Et à coller !
Le coller a par contre été un jeu d’enfant : nous nous étions procuré la colle ad hoc et la seule difficulté a été de bien serrer les plaques pour que le raccord soit nickel. On a encore rajouté quelques plantes vertes par-dessus les meubles, et du lierre, en dégringolade, comme une petite guirlande végétale et tendre. Sincèrement, le résultat était bluffant. Equilibre parfait !
LE bon plan !
On ne pense pas toujours à ce matériau qui, pourtant, est fort intéressant. En plus d’être joli et authentique, il apporte une isolation thermique et acoustique non négligeable. De plus en plus de créateurs de mobilier et d’objets de déco le mettent à l’honneur. Tables, fauteuils, tabourets, abat-jours… : les possibilités sont nombreuses.
Et si, justement, son côté trop naturel vous dérange, n’hésitez pas à le décorer : des motifs graphiques et géométriques peuvent y être ajoutés simplement à l’aide de peinture et de masking-tape. Tout est donc permis !