Ne conservez surtout pas votre pain dans ces endroits

Au sein des ménages, le pain est une des denrées alimentaires les plus gaspillées. En cause, une qualité en baisse qui le rend particulièrement périssable.

Jude Infantini

On l’a tous constaté : les pains d’aujourd’hui perdent rapidement de leur fraîcheur et ont trop facilement tendance à durcir voire à moisir. Des processus de production industriels qui limitent le temps de fermentation, des farines moins qualitatives et une cuisson trop précipitée expliquent en partie ce phénomène. Malgré cela, il est possible de conserver son pain frais plus longtemps, à condition d’éviter certains mauvais réflexes. De quoi limiter le gaspillage et, par la même occasion, votre empreinte carbone.

Où et comment conserver le pain ?

Non, les habitudes de nos aïeuls ne sont pas toujours des exemples à suivre. Si bon nombre de grands-mères recommandent de conserver le pain dans une boîte en métal ou un panier en osier, sachez que c’est une mauvaise idée. Stocké de la sorte, le pain est exposé à l’air et se dessèche donc plus rapidement.

Le sac en tissu et la branche de céleri

L’un des meilleurs moyens de conserver son pain plus longtemps est d’opter pour un sac en tissu. De cette manière, vous le préserverez de l’air ambiant tout en lui permettant de respirer (au contraire d’une boîte hermétique en plastique, qui favorise le développement de moisissures). Le pain restera du coup moelleux plus longtemps.

Si vous souhaitez allonger encore un peu plus la durée de vie du pain, vous pouvez ajouter une branche de céleri dans le sac. Celle-ci va libérer progressivement un peu d’humidité au sein de ce dernier qui sera ensuite absorbée par le pain.

Enfin, pour donner un petit coup de fraîcheur à un pain qui accuse quelques jours au compteur, suivez cette astuce imparable : pour que vos tranches de pain soient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, il suffit de les passer sous le robinet puis de les faire cuire quelques minutes au four à puissance maximale. L’eau va ramollir la mie tandis que la chaleur du four va rendre la croûte plus croustillante.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼