La décoration géométrique en bois est une des grandes tendances du moment. L’idée est, comme vous vous en doutez, d’embellir votre chez vous avec des tableaux réalisés à partir de lattes de bois disposées selon des techniques géométriques.
Bien sûr, vous pouvez vous les procurer tout faits. Mais comme d’habitude, je trouve ça plus sympa de les réaliser soi-même. J’ai pensé à réaliser un triptyque : je le placerai au salon, au-dessus du canapé d’angle.
J’ai d’abord gribouillé des croquis. Il faut imaginer la disposition des différentes composantes géométriques. Bien que tout soit réalisable, j’ai fait simple : des lignes parallèles verticales avec, pour les trois panneaux, un triangle rectangle ajouté. Sur un bord différent chaque fois. Comme si un coin de cadre essayait de pénétrer les lattes de bois verticales.
J’ai décidé de faire du ton sur ton : je voulais de l’authentique, du chaleureux et de l’intemporel. Mais rien ne vous empêche de peindre le panneau du fond ou, plus complexe, de colorer différemment chaque espace entre les lattes de bois.
Voir cette publication sur Instagram
Voilà le matériel requis pour réaliser vos œuvres :
- larges panneaux de bois (ou grands cadres de bois clair si vous voulez vous aider du bord déjà existant),
- lattes de 1 ou 2 cm de largeur,
- petite scie
- boîte à onglet en bois pour faire des angles parfaits,
- colle à bois
- ruban de masquage de la même largeur que celle choisie pour les lattes !
Après, c’est un travail de patience qui commence : idéal pour se vider la tête. J’étais si appliquée que je n’ai plus pensé à rien d’autre en réalisant mes tableaux géométriques. J’ai utilisé une chute de bois pour m’assurer que je collais chaque fois les lattes de manière parallèle.
J’adore mes réalisations. Et je me dis que je pourrai les customiser si un jour je m’en lasse. Peindre le bord des cadres. Peindre les lattes d’une ou plusieurs couleur(s). Ou en peindre l’une ou l’autre seulement, en laissant le reste brut.
Bref, une décoration en relief, pleine de douceur et customisable à souhait !