On a profité des vacances pour installer le jeu de fléchettes : des plombes que mon fils me demandait de l’accrocher. Je ne voulais pas le suspendre bêtement à un crochet : trop peur des fléchettes perdues qui allaient abîmer mes peintures jolies ou des pointes de fléchettes écrasées sur le béton des murs.
Voir cette publication sur Instagram
On a réfléchi aux différents possibles. L’idée de la simple plaque de bois installée derrière la cible nous semblait trop basique. Alors, on a décidé de l’habiller avec des bouchons en liège. Je les garde toujours pour les bricolages à venir. Et ma famille les garde pour moi. Autant vous dire que j’en ai des sacs entiers.
On a acheté une large planche de bois mélaminé : j’ai vu grand. 2m sur 1,5m. C’est qu’on a beaucoup de talents, dans la famille, mais pas tellement dans les jeux d’adresse. Mieux vaut prévenir que guérir. On a fixé la cible en plein centre de la planche de bois et on a entrepris de coller les bouchons de liège sur la circonférence. Il faut disposer la tête des bouchons contre la cible, comme autour d’un soleil. Et on a procédé de la sorte, encore et encore. En ajoutant un cercle de bouchons après un autre. On a ainsi pu coller 6 cercles sans devoir couper les bouchons.
Opération découpes !
Après, le travail s’est un peu compliqué. Mais pas trop. Si certains bouchons pouvaient encore être posés tels quels, d’autres ont dû être sectionnés en partie. La seule difficulté est de ne pas les couper trop court et de faire une belle coupure nette : ce qui n’est pas toujours évident dans ce matériau. Il faut que les bords du cadre, même faits de bouchons, soient bien droits !
Franchement, le rendu est super ! Les bouchons apportent un côté très cosy et élégant. Et la cible est parfaitement mise en valeur dans le panneau aux teintes naturelles.
Petit conseil : utiliser de la colle ultra forte. Sans quoi, les bouchons risqueront de sauter à chaque fois que vous retirerez une fléchette perdue hors de la cible. Pour le reste, y a plus qu’à s’amuser !