Mila : “la boule de Noël en laine, faites-la vous-même !” (vidéo)

Ma fille a à peine rangé les décos d’Halloween qu’elle veut qu’on bricole les décos de Noël. Fatigant. On n’a même plus le temps de prendre le temps. Vite, vite, il faut déjà préparer la fête suivante. Je deviens allergique à ce monde qui court toujours plus vite.

Alors, j’ai proposé un compromis : on pouvait réaliser une déco qui conviendrait pour Noël mais qui ne ferait pas automatiquement penser à Noël. On s’est donc attelées à réaliser des boules de fils entremêlés. Vous savez, comme celles des fameuses guirlandes lumineuses qu’on vend partout toute l’année.

Du fait maison, de l’artisanat familial, c’est toujours plus gai, je trouve. Le matériel nécessaire à la réalisation n’est pas bien compliqué à dénicher :

  • de la corde fine ou de la laine,
  • de la colle (à tapisser, à bois ou multi usages),
  • de l’eau,
  • une éponge,
  • de l’huile de cuisine,
  • des pots en verre,
  • des ballons.

L’idée est de gonfler un ballon pour obtenir la taille désirée. Même si vous le voulez grand, veillez malgré tout à ce qu’il ait une belle forme ronde (et pas oblongue).

Vous badigeonnez ensuite votre ballon d’huile de cuisine : cela permettra, à la fin du travail, de retirer plus facilement le ballon en empêchant au plastique d’adhérer à la colle.

Vous prenez le bout de votre pelote et vous en trempez une trentaine de centimètres dans un mélange composé de colle et d’eau (moitié de chaque). Puis, vous disposez la ficelle trempée de colle sur le ballon.

Les trente premiers centimètres enduits de colle suffisent pour débuter l’opération. Il ne vous reste ensuite qu’à enrouler la corde partout autour du ballon, en veillant à laisser le moins possible d’espaces dégarnis.

Quand il vous semble que le ballon est recouvert de manière plus ou moins homogène, coupez la ficelle du reste de la pelote et coincez-en l’extrémité sous d’autres fils.

Puis, après avoir trempé votre éponge dans la colle additionnée d’eau, tapotez sur tout le pourtour du ballon : il faut que les fils soient bien détrempés. Hop : posez le ballon sur un petit récipient en verre pour qu’il sèche à l’air libre.

Et réitérez l’opération avec d’autres ballons et d’autres pelotes de laine. C’est le moment de varier les tailles et la couleur des fils. Ou pas !

Quand la boule aura durci et que les cordes seront bien sèches, amusez-vous à faire éclater votre ballon : il n’y aura qu’à le sortir de l’intérieur de la boule, avec une pince à épiler, pour ne pas endommager le travail réalisé.

Jetées dans une grande amphore, rassemblées dans un grand plat ou simplement déposées sur un meuble, les boules seront du plus bel effet. Vous pourrez les accompagner de guirlandes lumineuses, de boules de Noël, de bâtons de cannelle… Selon l’esprit recherché.

En ce qui nous concerne, on a découpé le bas des boules et on les a posées par-dessus des bougies chauffe-plat à led. Comme des couvercles de dentelle ou des dômes élégants.

A nous, les sphères scintillantes au centre de la table ! Et vive l’automne et ses lumières !

 

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼