Il nous domine, est constamment au-dessus de nos têtes et pourtant, personne n’y prête vraiment attention… Pourtant, un plafond peut changer votre intérieur ! Nous y apportons ici un regard différent.
1. Votre plafond contribue à créer l’ambiance
Selon la hauteur à laquelle il se situe, un plafond donne à une pièce une impression d’étroitesse ou d’espace. Si vous pouvez choisir, optez pour un plafond d’au moins 260 cm de hauteur. Sachez qu’il existe également certaines hauteurs minimales que vous devez respecter.
Si votre plafond est bas, vous pouvez améliorer la sensation d’espace, via par exemple des rideaux qui s’étendent jusqu’au sol. Dans ce cas-là, mieux vaut peindre son plafond d’une couleur claire et utiliser une lumière indirecte pour détourner l’attention du plafond.
Différentes hauteurs de plafond
Sachez que vous pouvez définir différents espaces en jouant uniquement avec la hauteur de votre plafond. Par exemple, vous pouvez opter pour un plafond plus bas dans le salon et plus haut dans la salle à manger.
Finition soignée
Si les plafonds sont généralement enduits de plâtre, il existe diverses alternatives. On peut opter pour une finition industrielle avec structure apparente, voire pour une toile tendue qui offre de nombreuses possibilités en matière de finitions.
2. Les possibilités techniques
Tuyaux, câbles, luminaires, ventilation, détecteurs de fumée, capteurs : votre plafond peut supporter beaucoup de choses. Mieux vaut en tenir compte lors de la conception.
Si tout est possible dans un bâtiment neuf, dans une maison existante, les contraintes sont forcément plus strictes. Créer un faux plafond, si vous en avez l’espace, permet d’intégrer les gaines de ventilation, les haut-parleurs et les spots, voire l’isolant. Notez que cela vous fait rapidement perdre quelque 20 cm de hauteur.
3. Davantage de lumière naturelle via votre plafond
Vous voulez visuellement agrandir votre maison ? Laisser la lumière du jour inonder votre maison via votre plafond. Il existe plusieurs options:
Puit de lumière
Il existe de nombreux puits de lumière mais ces derniers sont surtout indiqués aux toitures plates.
Conduit de lumière
Ici, vous combinez un puit de lumière sur le toit, un tube qui conduit la lumière à l’intérieur et une dalle de plafond qui assure la distribution de la lumière à l’intérieur.
Fenêtre de toit
Un classique, parfaitement adapté aux toits en pente, même si les toitures plates peuvent également en profiter.