Les prix de l’énergie restent élevés et vous n’avez pas envie de refroidir votre maison ? Devez-vous fermez vos grilles d’aération, vos évents, voire éteindre votre système de ventilation ?
Ne fermez pas vos grilles de ventilation
Bien que vous puissiez être tenté de fermer vos grilles de ventilation, sachez que c’est une mauvaise idée. Même si elles apportent de l’air frais, elles sont essentielles. En effet, les fermer rendra votre maison plus humide, ce qui vous poussera à relever le thermostat de votre chauffage. Vous risquez donc de provoquer l’effet inverse !
N’éteignez pas votre système
Si vous avez un système de ventilation mécanique, ne l’éteignez pas, même s’il n’y a personne à la maison. Les sources de pollution subsisteront toujours. Les particules de poussière et les microbes circulent toujours dans l’air intérieur, tandis que les matériaux peuvent également dégager des substances nocives. En effet, une bonne ventilation est nécessaire pour faire sortir ces intrus indésirables. De plus, lorsque vous arrêtez votre système de ventilation, vous laissez libre cours aux bactéries et aux champignons. Cela peut également causer des problèmes d’humidité et de santé.
Une ventilation continue est nécessaire
Hiver comme été, une ventilation permanente est nécessaire. Sachez que l’air intérieur est en fait plus pollué que l’air extérieur. Le simple fait de rend l’air fortement pollué. Plus votre isolation est bonne, moins la qualité de l’air est bonne. Souvent, dans une maison bien isolée, il faut environ 10 heures pour renouveler l’air. Une raison de plus pour ventiler en permanence et maintenir la qualité de l’air dans la maison.