Ma maman veut refaire ses toilettes et elle voudrait en profiter pour installer un petit lave-mains : elle en a ras le bol des gens qui passent par sa cuisine pour se rincer les mains après être passés par les WC. Mais la vérité, c’est qu’elle dispose de très peu de place.
Voir cette publication sur Instagram
On a déjà les genoux dans le mur quand on est assis sur la cuvette. On va donc procéder autrement en installant un de ces lave-mains ingénieux qui remplacent le couvercle du réservoir du WC. Vous voyez bien de quoi on parle, n’est-ce pas ? Le petit lavabo est placé juste par-dessus le réservoir d’eau et de ses mécanismes internes. Une solution idéale dans notre cas, puisqu’il permet un gain de place considérable dans les petits sanitaires.
Ingénieux et économique !
L’eau issue du lavage des mains est ainsi récupérée en s’écoulant directement dans le réservoir de la chasse d’eau : magique. On ne crache pas sur les économies d’eau non plus, pas vrai ? Un flexible, connecté sous la bonde d’évacuation, est dirigé vers le fond du réservoir. On peut estimer qu’entre 0,5 et 1 litre d’eau sont alors économisés chaque fois qu’on utilise le wc ! Pas négligeable.
Selon que l’utilisateur se lave ou non les mains après son passage aux toilettes, le système ne remplira pas le réservoir de la même manière. Impossible du coup de se retrouver avec un réservoir trop plein ou un réservoir vide. Le système est bien pensé.
Ma maman a choisi d’encastrer le tout et de construire du dur autour du lave-mains. On va donc réaliser un coffrage en carrelages derrière la toilette, pour cacher le réservoir et faire ressortir le lave-mains. Cela permettra de créer une tablette sur laquelle elle pourra disposer des petits essuies et autres savons. Si c’est pas le bonheur, ça ?