En cette période hivernale, travailler de chez soi sans grelotter est un véritable défi ! Voici 7 astuces simples pour rester au chaud pendant le télétravail, sans pour autant payer une facture d’énergie démentielle !
Remy Loz
1. Enfiler de nombreuses couches et ne surtout pas oublier les extrémités
Pour lutter contre le froid, rien de mieux que de superposer plusieurs couches de vêtements. N’oubliez pas les extrémités : un bonnet pour la tête, des pantoufles épaisses avec quelques paires de chaussettes, et des mitaines. Pour des situations plus extrêmes, envisagez des couvertures ou capes chauffantes. Le conseil peut paraître bateau, mais croyez-nous, il reste trop rarement appliqué !
2. Des bouillottes !
Une astuce éprouvée de grand-mère : les bouillottes. Placez-en une sous vos pieds et vous sentirez rapidement la différence. Il existe aussi des mini bouillottes ou chaufferettes de poche pour réchauffer les mains.
3. Un peu d’exercice !
Bien que cela puisse paraître peu pratique, il existe des pédaliers de bureau. Ceux-ci vous vous permettent de rester actif et de vous réchauffer, tout en produisant de l’électricité, pour certains modèles ! Voilà un investissement potentiellement rentable…
4. Aérer le logement
Bien que cela semble contre-intuitif, aérer votre logement peut réduire le taux d’humidité, rendant le chauffage plus efficace. Un air moins humide est plus facile et économique à réchauffer !
5. Fermeture des espaces inutilisés
Si possible, travaillez dans un petit espace isolé, comme une petite chambre, plutôt que dans un grand salon. Cela permet de concentrer la chaleur dans une zone réduite.
6. Tapis et rideaux isolants
Les tapis épais et des rideaux isolants sont une bonne solution pour réduire les pertes de chaleur. Ils agissent comme des barrières supplémentaires contre le froid, en particulier sur les sols carrelés ou les fenêtres mal isolées.
7. Boissons chaudes
Des boissons chaudes comme du thé ou du café, permettent de maintenir la température corporelle. Pour le repas, trouvez un équilibre entre calories pour vous réchauffer et repas suffisamment léger pour ne pas vous endormir sur votre clavier !