J’ai demandé un peu plus d’aide à la maison : je trouve que mes enfants attendent trop souvent que le linge propre se retrouve comme par magie dans leur armoire. Ils savent trier les couleurs, faire tourner une machine et l’étendre. Mais leur travail s’arrête là.
J’avoue, je repasse peu de choses. Un tour au séchoir et hop ! Je secoue le linge, le plie et le redistribue dans la bonne chambre. Mais jusqu’ici, je suis seule à effectuer cette tâche : il paraît que c’est trop difficile de plier les t-shirts aussi bien que moi.
Alors, magie, magie, je leur ai confectionné une machine à plier le linge. Plus d’excuse pour m’abonner avec les piles de linge propre. En quelques secondes, les polos, pulls et pantalons seront pliés à la perfection. Cela ne m’a pas pris plus de 15 minutes de réaliser la fameuse machine.
Le matériel ?
- Grands cartons,
- Cutter,
- Mètre,
- Scotch large (du style à emballer les caisses pour le déménagement).
La procédure ?
- Il faut découper trois morceaux de carton de 25 cm (de large) sur 72 cm (de haut).
- Ensuite, découpez un des trois cartons en trois parties. On va diviser les 72 cm comme suit : 26 cm pour la première partie, 31 cm pour la seconde et 15 cm pour la dernière.
- Il ne restera alors qu’à coller les morceaux entre eux. Positionnez-les comme il faut : un des grands cartons à gauche et un des grands cartons à droite. Au centre, le grand carton qui a été coupé en trois morceaux : celui de 26 cm en haut, de 31 cm au milieu et de 15 cm en bas.
Il reste à scotcher certaines pièces pour que tout soit fonctionnel et amovible. Du collant sera d’ailleurs mis sur le recto et le verso du carton pour plus de solidité. Il faut scotcher tous les pourtours du premier morceau central (celui de 26 cm). Sur les côtés et en dessous. Il ne reste ensuite qu’à coller le deuxième morceau du carton central au troisième. Au final, vous aurez mis deux scotchs verticaux et deux scotchs horizontaux. C’est tout !
Le plus amusant a été de leur montrer la technique de pliage. Hop : le t-shirt, encolure vers le haut, côté verso et posé en plein milieu de la machine. On replie les deux grands cartons du côté avant de les rabattre. On fait pareil avec le petit carton central du bas et on recommence avec la partie centrale du carton du milieu qu’on rabat vers le haut.
Mon grand ado a soupiré : on verra s’il s’y met ou s’il embarque son linge comme ça. Ma petite ado a trouvé le bricolage sympa. Elle a décidé de refaire toute sa garde-robe « comme au magasin ». Pas mal, hein ! On y croit !