Les prix de l’énergie étant exorbitants, nous cherchons tous des alternatives. Vous êtes d’ailleurs toujours plus nombreux à vous orienter vers le bois, qui est souvent perçu comme le moins cher des combustibles. Si tel est votre cas, un « poêle de masse » vaut peut-être la peine d’être envisagé. Ce poêle traditionnel chauffe votre maison avec un minimum de combustible et donc, d’émissions nocives.
Voir cette publication sur Instagram
Qu’est-ce qu’un poêle de masse ?
À l’origine, ce poêle massif vient de Finlande. Souvent maçonné sur place, ce poêle est enduit d’argile et comporte des briques réfractaires au niveau des parties les plus chaudes. Le corps du poêle restitue ensuite une chaleur rayonnante dans la pièce. Si vous avez une maison bien isolée, deux heures de chauffage suffisent pour obtenir 24 heures de chaleur. Ce qui est extrêmement efficace.
Excellent fonctionnement
Le rendement est excellent car moins de 10 % de la chaleur de combustion est évacuée par le conduit de cheminée. Le reste est redistribué ans la pièce ! Si vous avez le choix et le budget, optez pour un grand modèle. Plus votre poêle est grand, plus la capacité de stockage de la chaleur est importante.
Qu’en est-il de l’efficacité ?
La combustion du bois est plutôt durable et offre également un excellent rendement. En outre, la température de combustion étant, vous obtenez une combustion complète, ce qui limite les émissions très nocives. La formation de fumée et de cendres est donc minime.
Sièges chauffants
Des sièges chauffants à la maison ? C’est parfaitement possible ! En effet, la fumée du four à bois peut également chauffer votre canapé – qui doit être prévu pour cela. Certains spécialistes proposent d’ailleurs une banquette chauffante, voire un four, histoire de faire d’une pierre deux coups !