Les ampoules connectées envahissent petit à petit nos habitations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais celles-ci sont-elles vraiment avantageuses ?
Qu’est-ce qu’une ampoule connectée ?
Ce qu’on qualifie d’ampoules connectées sont des sources de lumière qui peuvent être contrôlées à distance. Grâce à cela, elles peuvent se passer d’interrupteurs puisque commandables depuis un smartphone ou une tablette. Du coup, elles peuvent donc être allumées et éteintes à distance mais, pour certaines, offrent aussi la possibilité de faire varier leur intensité voire leur couleur. Il est aussi bien souvent possible de les programmer ce qui peut se révéler très pratique pour simuler une présence par exemple.
Sont-elles universelles ?
Avant de jeter votre dévolu sur une nouvelle ampoule, vérifiez sa compatibilité avec votre installation. À commencer par son culot. Deux sont à visser (E27, le plus commun, et E14, généralement pour les lampes de bureau et de chevet), deux sont à “clipser” (GU10 pour la majorité des plafonniers et, plus rare, le B22, pour les lustres et appliques d’époque).
Ensuite, il convient de déterminer comment vous souhaitez commander ces ampoules high-tech. Si elles peuvent l’être par l’intermédiaire d’un smartphone, il est aussi possible de le faire grâce à une télécommande dédiée ou encore par un assistant vocal comme Google Home, Amazon Echo ou encore Siri. Pour connaître les modes de contrôle compatibles avec votre smartphone ou votre tablette, reportez-vous à l’emballage du produit.
Avantages
Au rayon des points forts, on peut bien entendu pointer le confort et le côté pratique de ces ampoules. Il est notamment possible de commander toutes les ampoules de la maison depuis un seul et même appareil (vous pouvez donc “éteindre” toute la maison en un seul clic), mais aussi de les piloter en instaurant des scenari. L’éclairage fonctionne alors à la demande, selon des programmes prédéfinis.
On l’a évoqué ci-dessus, ce type d’ampoules peut aussi jouer un rôle important en termes de sécurité. Il est en effet possible de simuler une présence dans la maison en allumant et éteignant les lampes à des heures précises.
Enfin, toutes ces ampoules intelligentes intègrent la technologie LED. Elles contribuent donc à diminuer votre consommation électrique en comparaison avec des ampoules halogènes ou à incandescence.
Inconvénients
Pour ce qui est des désavantages, on peut en pointer deux.
Le premier est que ces ampoules sont dépendantes d’une connexion à internet. Si votre modem tombe en panne ou que, pour une raison ou une autre, votre connexion est instable, vous ne pourrez alors plus commander votre éclairage. Dans le même ordre d’idées, certains experts pointent des failles en matière de sécurité sur certains modèles. Il serait alors possible de prendre contrôle de l’éclairage de votre maison depuis une application tierce.
Le second est lié à leur consommation. En effet, qui dit ampoule connectée dit connexion permanente. Aussi infime soit-elle, ces ampoules affichent tout de même une consommation électrique permanente, celles-ci communiquant 24h/24 avec votre modem ou un boîtier dédié. Lorsqu’on compte plusieurs dizaines d’ampoules connectées dans la maison, cela peut vite se chiffrer en dizaines d’euros d’électricité chaque année, sans compter la multiplication des ondes électromagnétiques au sein de la maison !