J’avoue : j’ai toujours eu un petit faible pour les rouleaux de papier cadeau. Surtout lors des fêtes de fin d’année : Pères Noël adorables, étoiles filantes, sapins scintillants, couleurs chatoyantes. Mais, depuis un certain temps déjà, il n’y a plus de papier cadeau chez moi.
Il faut dire : ça me rendait malade de voir les petits (et les plus grands aussi) déchirer les emballages à toute vitesse et mettre à la poubelle une telle quantité de papier à peine utilisé. Gaspillage. Et pollution. Surtout que les alternatives plus écologiques ne manquent pas. Et que, même sans papier cadeau, il est possible de réaliser des emballages soignés et tout jolis.
Le papier journal, les vieux magazines, les anciennes cartes routières sont des pépites qui vous permettront d’empaqueter les cadeaux avec beaucoup de charme. Vous pourrez enrubanner votre paquet d’une ficelle sous laquelle vous glisserez encore une brindille de sapin, une fleur séchée, des baies, des épices… Un emballage récup’ raffiné et élégant !
Pimp my journal !
Si les enfants vous aident à préparer les cadeaux, pourquoi ne pas les laisser décorer le papier journal avant de l’utiliser ? Des petits bouts d’éponge (quasi sèche), imbibés de gouache et tamponnés avec douceur, ajouteront de la couleur à votre paquet. Vous pouvez aussi utiliser les dessins des enfants comme papier cadeau : personnalisé et adorable !
Du tissu peut aussi faire l’affaire aussi. Toutes les chutes de tissu sont bonnes à réutiliser. Un simple nœud, sur le dessus du paquet, permettra de fermer l’emballage : vous voilà avec une petite hotte de Noël. Une autre bonne idée est d’emballer le cadeau dans un foulard : l’emballage sera un cadeau de plus !
Emballages en cire d’abeille
Voir cette publication sur Instagram
Les abeego sont encore une alternative intelligente : ces emballages en cire d’abeille, que vous trouverez dans différentes tailles, pourront être ensuite utilisés par celui à qui est destiné le cadeau. Souples, résistants, ils épouseront la forme de votre cadeau sans souci !
Si vous avez de petits cadeaux à emballer, pensez aux pochettes en coton, aux rouleaux de papier toilettes, aux pots en verre et autres bocaux de récup qui peuvent contenir des petits produits qui ne prennent pas de place. Libre à vous de les customiser selon vos envies ! Emballer un cadeau, c’est l’occasion de se montrer créatif, et de montrer à celui auquel vous destinez le paquet, que vous avez pris le temps de faire les choses joliment !