J’ai passé une des dernières nuits de l’année dans une chambre d’hôtes, à la côte belge. Et, j’ai, pour ainsi dire, dormi sur le sable. La déco était toute entière dédiée à la mer, aux vagues, aux oyas et aux dunes. Pourtant, point de bibelots kitchs ou d’objets encombrants : un des murs de la chambre était une incroyable illusion.
Quatre fenêtres ouvertes sur une photographie de plage. Tout avait été pensé pour faire semblant que la mer était là, juste derrière les châssis élégants et la balustrade de bois blanc. Se réveiller face à la mer, ça met le cœur en joie !
Du lambris tout clair avait été disposé à la verticale depuis le sol mais les lattes avaient été suffisamment espacées pour que l’on aperçoive le sable mouillé entre chacune d’entre elles. C’était si bien réalisé qu’on avait envie d’aller s’y accouder, pour observer l’horizon. Un encadrement de bois blanc courait le long des arrêtes du mur pour former les bords des immenses fenêtres. Deux lattes de bois blanc traversaient verticalement la photographie, pour parfaire cette idée de « vue depuis la fenêtre » : ainsi, il était même possible de refermer les quatre châssis des fenêtres. Si bien pensé ! Juste charmant ! Au petit déjeuner, j’en ai parlé avec la propriétaire : la photographie, transformée en poster immense, était la sienne. Encore plus sympa ! Un instantané personnel et un décor unique.
Cette tendance s’appuie sur le concept de biophilie et j’aime ça : se connecter au monde naturel, de toutes les façons possibles, ça fait tant de bien ! Intégrer la nature, chez soi, avec des éléments qui s’y réfèrent, ça réconforte. Ici, les meubles, la literie, les accessoires : tout était de ces couleurs naturelles qui rappellent le sable et les dunes. Crème, blanc, coquille d’œuf : la lumière douce de la plage, partout.
Et l’idée de la biophilie, c’est vraiment ça : ajouter des matériaux en fibres naturelles, recourir aux formes courbes et aux couleurs « nature », ajouter des plantes (ou des illustrations de nature), faire entrer la lumière le plus possible, pour amener l’apaisement et la détente. Et c’est tout ce que je vous souhaite pour l’année nouvelle : faire entrer la nature à la maison, simplement, pour se sentir mieux !